« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Communauté Paysanne en Devenir Cherche Habitants avec Projet Agricole
Projet : Nous souhaitons constituer un village paysan sur une ferme de 52 hectares en fermage. L’idée est d’avoir une production diverse pour reconstituer un marché local et de vivre en communauté dans un esprit d’entraide et de convivialité. Nous aspirons à une certaine autonomie alimentaire et à partager avec enthousiasme le quotidien d’une ferme paysanne.
Se met en place actuellement sur une vingtaine d’hectares un poly élevage de quelques vaches laitières (beurre et crème), cochons et poules en plein air et traction animale.
Offre : Toutes autres activités agricoles est bienvenue :
ovins, caprins, céréales, maraîchage, agroforesterie, brasserie, boulangerie (une trentaine d’hectares disponibles à partager)….
A la ferme vivent déjà Michaël (paysan) et Romane (artisane écoconstruction terre) avec sa fille de 4 ans. Pour la vie de village, nous recherchons idéalement des familles avec enfant(s).
Concernant l’habitation, il y a une maison habitable que nous destinons à la vie commune et des longères à rénover (tous ensemble et dans la bonne humeur !) pour plusieurs foyers. Il est possible, le temps de la rénovation, d’installer un habitat léger ou de vivre en collocation dans la maison commune.
Descriptif de la ferme
Ferme Bocagère (talus, chemins creux, zones humides, petites parcelles …)
La ferme est alimentée par une source, il existe plusieurs sources sur les terres. Les terres sont bordées par la rivière de l’Inam au sud.
– Lieu : à Léonas, dans la commune de Lanvénégen 56620 (tout près de l’axe Lorient-Morlaix, dans le centre Bretagne)
– Surface agricole : 52 Ha, 4 de bois environ, en Bio
– Bâtiments d’exploitation : 2 petites étables, 3 bâtiments de stockage agricole : 500 m².
Conditions pratiques
Ça sera en locatif et très probablement sous forme associative. Nous discutons encore la question juridique avec la propriétaire et nous ne sommes pas encore calé mais nous allons nous faire accompagner par un juriste spécialisé en projet collectif pour mettre en place un accord qui sécurise chaque partie et permette au projet d’exister.
Le but est aussi de faciliter l’installation de personnes qui démarrent avec peu de moyens et de mutualiser de l’argent en commun sur le lieu.
A priori il faut un apport entre 300 et 500 euros/ mois / par foyer pour un fonctionnement correct (adaptable si personnes seules ou en difficulté financière).