Recherche Partenariat Projet de Forêt Comestible

Il y a de ça quelques années je me suis reliée au rêve que j’avais à l’age de 6 ans. Quand on m’a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande j’ai répondu : « Je veux être apôtre de Jésus et participer à l’arrivée du paradis sur Terre. »

À l’heure actuelle je ne suis pas très grande en cm, mais j’ai eu l’occasion de grandir autrement. La vision chrétienne de la chose a évolué, à ceci prés que le paradis c’est le Jardin d’Eden. Et que le Jardin d’Eden est un jardin dans le quel se promener et manger à sa faim…. Une forêt comestible quoi !

Comme il est important pour moi d’être congruente entre ce que je pense, je dis et je fais, il m’a paru évident que si je voulais voir le paradis sur terre et y participer, il me fallait entreprendre cette aventure.

Il y a bientôt 4 ans je suis arrivée comme propriétaire sur ce terrain d’un demi hectare, à Reynes, avec dans l’idée de participer au développement des forêts comestibles. Ce n’est pas mon premier projet sur ce thème. Aujourd’hui c’est une forêt comestible naissante, avec une grande diversité et des variétés dont les noms sont rarement reconnus en dehors des personnes qui s’y intéressent vraiment. Il y a quelques arbres donnant du fruit mais la plupart part on été plantés en autonome 2021.

La dynamique actuelle est de pérenniser ces jeunes arbres qui subissent la sécheresse et de finir de protéger ceux qui sont sur le 2em terrain d’un demi hectare aussi, des ânes y font parfois séjour. Entretenir le terrain, le jardin, les arbres adultes sont les activités régulières de chaque année. Des envies de construction sont en cours de préparation (abri bois, espace pour les outils, amélioration des toilettes, réparation et construction de murs de pierres sèches, ...).
À terme j’aimerai continuer de multiplier des individus comestibles et récupérer de nouvelles variétés.

C’est un projet que je souhaite associatif, avec une ou des personnes locales impliquées dans un esprit de co-création, mais aussi des personnes de passage qui viennent avec leur énergie, leurs connaissances, l’envie d’apprendre et de disséminer les graines qui leur ont parlé.

J’aimerai que ce projet tende plus vers une dynamique sociale, dans l’idée de pouvoir accueillir à terme des visites et cueillettes guidées pour sensibiliser la population et peut être la commune, voir le monde ! Sait-on jamais.... Mais chaque chose en son temps, nous verrons ce que l’avenir propose.

Je tiens aussi à soutenir la dynamique permaculture intérieure-extérieure comme dynamique globale. C’est à dire en terme de mode de vie, d’hygiène et relation intérieure et avec les autres, dans une intégration globale des différents niveaux de l’expérience d’être humain.

Pour le moment je suis seule à gérer cet espace de 2 fois un demi hectare. Je me rends compte que cela est trop pour moi. D’autant plus que je ne me visualise pas tellement agricultrice et que mon projet n’est pas en premier lieu orienté pour générer de l’argent, bien que cela puisse être le cas d’ici quelques années. A plusieurs expérimenter la co-création et le vivre ensemble me stimule et je cherche à proposer, expérimenter, co-créer des modes d’organisation horizontaux et sortir des schémas de domination. Par cet article je cherche à rencontrer une ou plusieurs personnes avec qui faire partenariat. Une personne qui a envie de s’investir dans un projet de forêt comestible, avec cette dimension Permacole avec un grand P et dans une dynamique de partage pour inspirer peut être le monde.

Ici c’est assez rustique. Une autre forme de luxe. Il y a une cabane de 12m2 dans la quelle je vie, toilette sec rustique, ma salle de bain est la rivière qui borde le terrain. Enfin l’électricité en autonomie solaire est en cours d’installation (ça reste un petit système). Bref, c’est beau, tranquille, reculé sans être trop loin de Céret (ville de 8000 habitants), mais version habitant de la forêt. Il est possible de poser des tentes, mais aussi un camion.
Si tu es motivé.e par ce projet, avec un réel engagement, j’ai laissé un espace afin qu’un plancher sur élevé et une yourte ou autre habitat léger soit construit. Ce serait certes à ta charge dans un premier temps, mais le cadre de l’association est en cours de réflexion, afin de te garantir une sécurité et de la réciprocité, tout en respectant la mienne.

Aussi je suis danseuse. Je serai ravie de partager cette activité avec toi. Je suis plutôt spécialiste du contact impro. Et oui, l’art dans la forêt comestible c’est à mon sens le top du top ! ;3 Les essentiels !

Cette activité prends du temps dans ma vie, entre formation, bal et transmission, et de plus en plus. J’aimerai faire du lien entre danse et forêt comestible. Un projet est en cours de réflexion.

Pour vivre et œuvrer ensemble, j’attends de la communication et de l’authenticité. Que nous puissions respecter nos rythme et vraiment coopérer. J’attends une certaine autonomie. Savoir se faire à manger, prendre des moments pour soi, capter les routines, s’intéresser à la particularité de l’accompagnement de la forêt comestible, mais aussi être dans de la proposition pour que ce projet devienne notre.

Offre : Un espace de vie.

Dans un premier temps cela peut être en tente ou avec un véhicule aménagé. Par la suite s’il y a un véritable engagement, il y a la possibilité de construir un habitat léger.

Demande : Partenariat-cocréation pour un projet de forêt comestible en cours, entretien du terrain et du potager.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.