« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Recherche Associé⋅e pour Élevage Caprin
Projet : Le hameau du Viel Audon, tombé en ruines au 19ème siècle, se reconstruit depuis 50 ans par des chantiers de jeunes bénévoles. Inaccessible aux voitures mais traversé par un sentier pédestre, il est accroché sous la falaise entre le plateau de garrigue et la rivière Ardèche, un territoire naturel riche en biodiversité qui a accueilli l’espèce humaine depuis (au moins !) la préhistoire.
Aujourd’hui, l’aventure de la reconstruction et le défi de poursuivre ce fil de vie continuent. Aux côtés des jeunes du chantier, des activités (agricoles, culturelles, d’accueil, d’animation et de formation) sont menées à l’année et sont portées au sein de quatre entités juridiques différentes.
L’esprit du lieu, emprunt de sa géographie et de son histoire, se construit au quotidien autour de la volonté (et de la nécessité) de faire ensemble et d’envisager un « autre monde possible ». Apprendre, expérimenter, se confronter, mais aussi partager, accueillir et transmettre sont les verbes que nous nous efforçons de conjuguer à tous les temps.
Offre : La ferme est à la recherche d’un ou une futur-e associé-e pour le portage de l’atelier caprin (50 chèvres laitières, transformation en fromages, 2 vaches allaitantes et engraissement de 6 cochons de février à novembre ; 6 Ha de parc et 176 Ha de bois), avec mise en œuvre d’une période de stage test agricole sur une saison.
Pour information, la ferme dispose également d’un atelier de culture et transformation de plantes aromatiques. La vente s’effectue à 90% sur place au sein d’une boutique paysanne qui constitue le lieu d’accueil sur le site. Chaque année nous recherchons également des personnes pour participer à cette activité d’accueil et de vente (contrats salariés).