« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Installation Paysanne Ardéche
Projet : Nous sommes installés sur une ferme Ardéchoise, situé au-dessus de la vallée de l’Eyrieux.
Déjà présent sur place une production de spiruline, châtaigne, du maraîchage, des PAM en
installation et de l’ horticulture.
Suite aux évolutions du collectif, nous sommes à la recherche d’agriculteurs et ou artisans avec un projet concret à développer sur une ferme de 20 hectares.
Notre fonctionnement est un collectif simplifié (pas trop de réunion le nécessaire, quelques réunions avec les proprios et de temps en temps un repas relax )
Offre : Possibilités et potentialités
• Elevage chèvre, fromagerie à créer (le secteur manque de fromages)
• Cochons/ poules (de nombreuses terrasses sont à ouvrir.)
• Abeilles
• Cultures petits fruits
• Il y a possibilité d’installer un artisan, Pain, menuiserie….
• Table paysanne
Deux maisons sont disponibles à la location : une maison de 90 m² avec 2 chambres et une de 110 m² avec trois chambres pour collocation.
Demande : Nous recherchons une ou deux familles, personne seule ou en couple, avec un projet en agriculture biologique (pas forcément de label) un budget d’installation et des compétentes techniques.
Pour le loyer de la maison de 90m2 il sera entre 500 et 600 € loyer de la maison de 110m2 ce serai entre 300 et 400€ par habitants sachant que nous ne payons pas de loyer pour l exploitation des terres. La maison de 9Om2 et en cour de rénovation intégrale et pour les deux logements isolation par l’extérieur en cours.
Nos besoins
♦ La recherche d’une certaine autonomie alimentaire et de savoir-faire.
♦ Savoir fonctionner à plusieurs sur un lieu où certaines ressources sont partager et où les habitats sont proches.
♦ Être engagé sur son lieu de vie et de travail. Par l’entretien et le respect de espaces commun et des ressources communes. Il est important aussi d’avoir des objectifs pour l’autonomie à long terme (entretien fruitiers, tailles, plantations….).