Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

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Projet : Pour la rentrée 2023 ; je veux créer une école dans la foret avec des familles, pour la création d’un nouveau mode de pensée, un nouveau mode de vie à apprendre ensemble : valeurs : liberté, respect de son rythme et des saisons, de la nature, paix et ouverture d’esprit.

Offre : une personne pleine de vision ; qui a l’enthousiasme et des idées à partager et échanger : une opportunité de participer à un projet aventureux et riche à vivre

Demande : besoin de me constituer un réseau pour trouver les compétences dont le projet a besoin pour se réaliser : terrain, habitats légers, familles et personnes dans le domaine éducatif aspirant à faire bouger les choses (en soi et chez les autres) etc.

Présentation de l’École dans la forêt

Le nom proposé pour la future école : dans les bras de Gaya

Ecole d’âges mixtes basées sur des valeurs humanistes telles que l’entraide, le courage, l’effort et un profond respect de soi-même et des autres, de la nature et de tout être vivant.

Quelle école et quel fonctionnement ?
Une école où parents-enfants ont leur place, où l’on apprend ensemble dans l’expérience et où l’on tire le meilleur de nos fausses notes que lon veut toujours joyeuses et découvertes.
Défi : respecter le socle de l’éducation nationale tout en exploitant ses propres intelligences pour trouver quels apprentissages nous correspond et qu’est ce qui nous attire à développer dans l’avenir ?

Pour le découvrir, beaucoup de temps passé dans la forêt, beaucoup de temps passé à rechercher dans les livres et sur ordinateur (systèmes alternatifs), et du temps libre pour rêver et s’inspirer, méditer, pour lâcher prise et vivre en fonction des saisons.

Les valeurs à transmettre (et encore non exhaustives !)  :
Apprendre à choisir la vie que l’on veut et se sentir libre d’être qui l’on est, sens se sentir influencé par l’extérieur et les « quand dira-t-on ». Apprendre à s’affirmer et à s’adapter, être force de proposition et à prendre sa place naturellement.
Beaucoup de regroupement pour chanter, danser et jouer de la musique, partager des moments tout simplement. C’est ça l’école de la vie. Aussi des moments pour libérer ses émotions, tellement humaines. Des personnes pourront
accompagner ces processus.Le rythme de l’école

L’école « été »  : tous dehors, très souvent dans la forêt ou dans la rivière, à observer la nature vivre, à faire des expériences et des projets pour se rassembler. Profiter d’observer les étoiles car la soirée est longue. On profite
des levers et couchers de soleil en se levant tôt et en se couchant relativement tard, avec un temps de repos dans la journée. Beaucoup de feu de joie et de rire ! sauf si canicule… réadapter les rites en fonction des aléas de la nature.

L’école « automne »  : C’est le moment de contempler les couleurs des arbres qui changent et les températures plus fraîches. Les jours raccourcissent, on commence progressivement à rentrer dans nos intérieurs et à méditer davantage, on mange moins riche et les activités cérébrales ralentissent progressivement.

C’est le moment de prévoir des réserves pour l’hiver, comme les animaux, on peut faire des stocks de noix et autres mets forestiers.

L’école « hiver »  : On profite de balades matinales assez courtes et l’après-midi on se met en mode hibernation/ on se repose dans le calme et au fil des émotions, on trouve à les exprimer.

L’école « printemps »  : C’est le moment de ressortir de plus en plus et retrouver la lumière du jour et de découvrir les premières fleurs et les premiers bourgeons etc. Retrouver la lumière et redécouvrir ce contact à une nature naissante.
Horaires de l’école Ils varient selon les périodes de vie de chaque enfant et parent, selon les projets et le besoin de chacun à être présent à l’école.

L’amplitude horaire est de 8h à 18h avec parfois une possibilité d’arriver plus tôt ou partir plus tard si besoin.
Le temps horloge a peu de place dans cette école, l’accent est mis sur le rythme biologique de chacun et l’enthousiasme est encouragé.

Prix de l’école : accessible à tous
Chacun mettra un pourcentage de son salaire pour contribuer à l’investissement de matériel ; l’aménagement du lieu.
A discuter avec les membres fondateurs du projet.

Intégration dans un projet plus globale type « oasis »
Cette école s’intègre à un projet systémique en lien avec le vivant ; un nouveau mode de vie à mettre en œuvre pour plus de joie et d’épanouissement. Il y aura un lieu avec des ateliers reliés à plusieurs thématiques pour découvrir des points
d’intérêts proposés par les parents et autre membre du « collectif ».

Pour permettre une vie harmonieuse en collectivité, il y aura un conseil en cas de désaccord pour pouvoir s’exprimer sans se sentir jugé, avec la mise en place d’une communication respectueuse de soi-même et de l’autre, un nouveau
langage à créer pour parler le plus possible avec son cœur et moins avec ses blessures même si elles existent.

Pour que le projet soit viable il faut :
De la matière pour créer, de l’argent pour investir dans du matériel, des personnes pour construire, un grand terrain, des familles et de la bonne humeur, et surtout y croire !

Choix des membres fondateurs
Il est important que chacun des membres fondateurs, s’engage même avec un peu d’appréhension parce que c’est nouveau et l’« inconnu » et surtout avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction, avec foi et confiance pour aller jusqu’au bout car aujourd’hui plus que jamais il est temps d’aller vers un changement profond traduit par une écologie intérieur à créer chacun en nous et à cultiver ensemble.

Choix du lieu
Autour de la Roche sur Foron, Pers-Jussy, Reignier, Artha Pont-Notre Dame, plutôt dans les hauteurs (env 800 à 1000 m maximum) au sein d’une forêt protégée des chasseurs et relativement « loin » des routes. Un lieu étendu et vaste avec un village à proximité avec qui il y aurait des interactions, car l’école et plus largement le projet collectif se veut ouvert sur l’extérieur et communicatif pour essaimer des nouveaux moyens de vivre ensemble et de rencontres

Choix de la structure
En Association ou autre statut permettant ce type de projet. A voir avec les autres participants du projet.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.