Cohabiter et Coopérer avec des Suisses Sympas: C'est Bien Possible !

Projet : Les écovillages de la Smala sont membres du réseau mondial des écovillages (GEN).
Le GEN compte une centaine de communautés membres en Europe.

Pour en faire partie, la condition c’est qu’au moins 20 personnes y cohabitent depuis au moins 2 ans, avec des activités communes, une gouvernance participative et des terrains sans immobilier spéculatif (sans possibilité de revendre à prix libre).

La Smala, c’est une petite tribu d’artistes les pieds sur terre et la tête en vadrouille ; on s’est apprivoisé jusqu’à devenir amis, en s’entraidant, depuis les années 1990.
Nous sommes une petite centaine sur 3 sites sur un périmètre de 35 kilomètres.
On étudie actuellement la création d’un 4e écolieux plus grand pour 150 personnes, dans un site assez magique, pour y faire des earthships 100% bioclimatiques.
On a aussi un contrat social fort, et une vingtaine de collaborateur (indépendants et/ou employés).

Offre : Les trois écovillages communautaires Smala en Romandie accueillent des francophones de toute l’Europe pour des essais de 7 à 30 jours. Nous allons en douceur : d’abord on s’apprivoise, ensuite on cohabite.
On vous aide à trouver un emploi dans la région (souvent hors de l’écovillage) ou à créer votre micro-entreprise (artisanat, eco-services...) dans l’écovillage.
Il y a des chambres et des appartements, principalement dans l’écovillage de Cheiry (canton de Fribourg), avec rivière, permaculture, maison bois, entraide, salle polyvalente...

Depuis 1993, la Smala développe des éco-communautés nomades, dans des lieux abandonnées (usines, restaurants, lotissements), que nous revitalisons. Depuis 2013, nous sommes sédentarisés, car nous avons acheté divers terrains en coopérative d’utilité publique, et construit déjà 3 écolieux.

Notre politique : accueillir toute personne résidente UE pour un essai (volontariat ou B&B), après un entretien en visioconf. Nous avons un réseau d’entreprises de l’Economie Solidaire qui peuvent faire des essais en vue d’employer des futurs cohabitants de nos écovillages (fermes bio, écoconstructeurs, restauration bio, formation à distance...), et aussi un service d’incubation de micro-entreprises pour les auto-entrepreneurs.

Bienvenue,

PS : Nous présentons dans un livret les écovillages et la démarche de la Smala.A voir sur le site de La Smala

Demande : Possibilité de volontariat,
Possibilité de visite pour une immersion pour quelques heures ou jours

A bientôt pour faire un essai, la vie est pleine de surprises.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.