Service Civique: Accompagnateur⋅trice de Jardins Solidaires

Projet : Culture(s) en herbe(s) anime un projet de jardin solidaire dans le 11ème arrondissement de paris et dans les Murs à Pêches de Montreuil. Plusieurs ateliers de jardinage collectif par semaine permettent de proposer à toutes personnes qui le souhaitent de s’y initier, ainsi qu’à des activités annexes (cuisine, botanique, teinture et empreintes végétales). Le projet s’adresse notamment à des personnes touchées par l’isolement social, ou fragilisées, pour qui le jardin peut constituer un facteur de socialisation et de remobilisation. Il demeure toutefois ouvert à l’ensemble des habitants (publics adultes essentiellement, enfants et adolescents accompagnés).
L’association effectue des interventions dans ses deux jardins associatifs dans le 11e arrondissement de Paris et dans les murs à pêches de Montreuil. Elle intervient également au sein même de structures sociales et médico-sociales.

Offre : Le/la volontaire en service civique effectuera la mission en collaboration avec les animatrices jardin et sous la responsabilité et le tutorat d’une salariée de l’association.
La mission de service civique concerne la participation à différentes activités autour du projet de jardin :
 Co-animation des ateliers de jardinage collectifs hebdomadaires : accueil du public et accompagnement sur les activités jardinières du jour, avec l’animatrice.
 Co-animation d’ateliers thématiques (teinture végétales, empreintes végétales, cuisine, sorties botaniques…), être force de proposition pour la réalisation d’ateliers thématiques.
 Appui à la réalisation de chantier d’installation de jardin en bacs au sein de structures sociales
 Suivi des ressources matérielles et pédagogiques pour le jardin : approvisionnement en matériels divers, logistique, réflexion sur les outils pédagogiques, etc.
 Communication : animations du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de la newsletter, participation aux réunions et rendez-vous locaux.
 Participation à l’organisation d’événements locaux (sorties, festival des murs à pêches, fête de la Nature...)
 Si souhaitez par le/la volontaire : Participation ponctuelle aux activités administratives liées à la réalisation du projet (suivi des dépenses, participation à la recherche de partenaires, de financements).

Demande : Avoir entre 18 et moins de 26 ans
Motivation pour la mission, aisance relationnelle et envie de travailler avec un public adulte potentiellement fragile. Fort intérêt pour le jardinage au naturel et l’agroécologie.
Contrat de service civique : indemnité légale de service civique.
Contrat d’engagement d’une durée de 7 mois, à partir du 1er avril 2023.
Durée hebdomadaire : 28 heures par semaine. Disponibilité du mardi au vendredi. Intervention ponctuelle le week-end.
Lieu : Paris 11e, Montreuil, ponctuellement Ivry-sur-Seine.
Formation : la/le volontaire suivra une formation Civique et Citoyenne et passera le brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) / des formations liées au jardinage pourront également être proposées.

Envoyer CV et lettre de motivation.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.