« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Habitat Participatif en Normandie-Bardouville
Projet : Notre collectif constitué de trois foyers de 40 à 60 ans a pour projet de construire ensemble un lieu de vie qui favorise le partage, l’entraide, en cultivant le vivant.
Nous avons signer en décembre 2021 la promesse de vente pour un terrain de près de 2 hectares en lisière de forêt, à Bardouville. Situé en Normandie, dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine, le village fait partie de la métropole de Rouen et bénéficie du service de transport filo’r. Il est à 8 km de Duclair, 15 km de l’A13, 35 minutes en voiture de la gare de Rouen, et 30 minutes de la gare de Oissel (ligne Paris St Lazare).
Nous avons déposé en mai 2022 la demande de permis d’aménager afin de réaliser 7 lots constructibles (6 maisons individuelles et une maison commune), ainsi qu’un très grand lot collectif où nous prévoyons de développer collectivement des espaces partagés, très importants dans la vie du groupe : jardin, verger, potager, poulailler, mare, atelier.
Demande : Nous cherchons trois foyers souhaitant participer à la construction d’un habitat participatif en Normandie, ayant envie de construire un vivre ensemble et sensibles à la nature et à la diminution de notre empreinte écologique. Afin de constituer un groupe multi-générationnel, nous souhaiterions, parmi ces trois foyers, accueillir deux jeunes foyers avec ou sans enfants.