Terrain à Vendre dans Futur Écolieu

Projet : Un écoquartier, le Pech des Possible, dans un des villages les plus dynamiques de la Haute Vallée de l’Aude, proche de Rennes-le-Château, comprenant une douzaine de parcelles dont une commune. Belle vue sur les Pyrénées, exposition sud-sud-ouest, un peu pentu. Une partie des maisons déjà habitées ou en construction. Nombreuses activités dans le village.

Offre : un terrain à bâtir de 662 m2 viabilisé pour une maison écologique. ♦ 30 k€ environ (prix bas pour cause d’engagement à la non-spéculation)

Projet : L’habitat participatif du Pech des Possibles est un lieu de vie convivial et partagé entre plusieurs foyers intergénérationnels. Il représente un moyen de donner un véritable souffle à la transition écologique grâce à la Mairie, aux ambitions individuelles de ses habitants et à leurs projets personnels et collectifs se mettant en place au fur et à mesure. ♦ Les constructions doivent suivre une charte : des maisons bioclimatiques et écologiques, des matériaux biosourcés … financièrement accessible grâce en grande partie à un foncier attractif démontrant que de tels projets peuvent être accessibles. ♦ Le premier axe de mutualisation est tourné autour de prêts de matériels et de services en main d’œuvre en tout genre qui contribueront à la construction de futures maisons en cohérence avec les moyens de chacun. Par la suite, et quand le groupe sera le plus complet possible, la réalisation des projets concernant le terrain commun se fera naturellement. ♦ L’ensemble du groupe souhaite donc vivre de façon solidaire et bienveillante en étant ouvert sur le monde et inspirant. Ce mode de vie vise la sobriété et à réduire l’empreinte écologique. ♦ Le Pech des Possibles, parmi ses 13 parcelles, ce sont aussi 3 maisons appartenant à la Mairie destinées à du logement social et à toutes personnes pouvant y prétendre. Des rencontres sont régulièrement organisées entre futurs propriétaires et possibles locataires afin que les uns et les autres fassent connaissance et que ces derniers ressentent et s’imprègnent de l’esprit de l’écoquartier.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.