Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Terrain à Vendre dans Futur Écolieu

Projet : Un écoquartier, le Pech des Possible, dans un des villages les plus dynamiques de la Haute Vallée de l’Aude, proche de Rennes-le-Château, comprenant une douzaine de parcelles dont une commune. Belle vue sur les Pyrénées, exposition sud-sud-ouest, un peu pentu. Une partie des maisons déjà habitées ou en construction. Nombreuses activités dans le village.

Offre : un terrain à bâtir de 662 m2 viabilisé pour une maison écologique. ♦ 30 k€ environ (prix bas pour cause d’engagement à la non-spéculation)

Projet : L’habitat participatif du Pech des Possibles est un lieu de vie convivial et partagé entre plusieurs foyers intergénérationnels. Il représente un moyen de donner un véritable souffle à la transition écologique grâce à la Mairie, aux ambitions individuelles de ses habitants et à leurs projets personnels et collectifs se mettant en place au fur et à mesure. ♦ Les constructions doivent suivre une charte : des maisons bioclimatiques et écologiques, des matériaux biosourcés … financièrement accessible grâce en grande partie à un foncier attractif démontrant que de tels projets peuvent être accessibles. ♦ Le premier axe de mutualisation est tourné autour de prêts de matériels et de services en main d’œuvre en tout genre qui contribueront à la construction de futures maisons en cohérence avec les moyens de chacun. Par la suite, et quand le groupe sera le plus complet possible, la réalisation des projets concernant le terrain commun se fera naturellement. ♦ L’ensemble du groupe souhaite donc vivre de façon solidaire et bienveillante en étant ouvert sur le monde et inspirant. Ce mode de vie vise la sobriété et à réduire l’empreinte écologique. ♦ Le Pech des Possibles, parmi ses 13 parcelles, ce sont aussi 3 maisons appartenant à la Mairie destinées à du logement social et à toutes personnes pouvant y prétendre. Des rencontres sont régulièrement organisées entre futurs propriétaires et possibles locataires afin que les uns et les autres fassent connaissance et que ces derniers ressentent et s’imprègnent de l’esprit de l’écoquartier.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.