Formation à la Permaculture (Yvelines )-la Seve

Projet : Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue branche en 2016. Comme son nom l’indique, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. Ce site est géré depuis 2009 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentation agroécologique.

Offre : 4 types de formations sont proposées tout au long de l’année, adaptées à tous les niveaux.

Dédiés à l’apprentissage des méthodes et des outils utilisés dans la pratique de la Permaculture, les ateliers techniques (2h) permettent à toutes et tous de s’exercer concrètement et d’apprendre sur un sujet bien précis.

Les initiations à la permaculture sont des formations de 2 jours (14h) pour comprendre et mettre en pratique les fondamentaux de la permaculture.

Les PermaCamps sont des formations d’approfondissement de 4 jours (28h) mêlant théorie et mise en pratique des techniques permacoles, articulées autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren.

Le Cours de Conception en Permaculture est certifiant. Il repose sur un référentiel international que chaque accrédité.e ou diplômé.e d’un D.P.A. (Diplôme de Permaculture Appliquée) décline en fonction de ses aptitudes et affinités avec certaines sciences et domaines d’application.

www.seve-asso.fr

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.