Création d'un Collectif pour Projet d'Écovillage en Picardie

Projet : Nous sommes installé en Picardie depuis 2009, et nous avons un petit garçon de 3 ans. Ces dernières années nous avons été profondément questionné par notre situation, celle du pays et celle du monde. Aujourd’hui, nous avons pris conscience de notre besoin de poser des actes responsables, alignés
avec nos valeurs, qui soient universels. Nous sentons en nous un appel grandissant à une vie en
harmonie avec l’ensemble de nos environnements. Pourquoi devoir faire des compromis vis-à-vis
de ce qui nous semble juste et naturel ? Y-aurait-il un chemin qui nous permettrait d’unir nos valeurs
humaniste, écologique, éducative, économique, sociale, démocratique, solidaire…
Une solution à ces réflexions se propose à nous et nous fait de plus en plus vibrer : créer un collectif pour fonder un écolieu. Nous souhaiterions la Picardie pour poursuivre l’implication dans les réseaux locaux déja commencée.

Offre : Nous avons commencé des démarches pour nous former sérieusement sur le sujet. Nous avons contacter notre cercle proche d’amis et connaissances. Nous cherchons aujourd’hui des personnes que ce projet peut faire vibrer, qui ont envie de le construire avec nous depuis la page blanche : définir la ligne directrice, les thèmes importants, le système de gouvernance. Puis rechercher un lieu et se lancer dans l’aventure.
Nous avons la certitude que seuls, nos actions sont limitées et nous obligent à faire des concessions.
Nous croyons qu’ensemble, nous pourrions réaliser un plus large spectre d’actions, en travaillant
sur nos besoins et en mutualisant les ressources pour réduire les coûts financiers et notre
empreinte environnementale.

Demande : Nous imaginons commencer des réunions dès l’automne 2023 pour définir le fond et la forme de ce projet. L’installation pourrait être envisagé sous 1 à 2 ans

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.