Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Partager un Lieu et Vivre Ensemble Heureux

Projet : Nous recherchons : - d’autres participants au projet . Actuellement 5 adultes et 4 enfants
- une ou plusieurs batisse(s) divisible(s) sur un grand terrain arboré avec une partie constructible (si possible) pour créer une copropriété à Nantes ou près de Nantes facilement joignable par transport en commun, dans un environnement vert, calme (pas de bruit de circulation), loin des lignes hautes tensions. Contact :    - Association Terre Agir ! Noëlle :    PROJET DE CHARTE 01/12/09

En construisant une charte de vie commune qui est un “cadre” évolutif dans le temps, nous, les habitants, créeront une “conscience” propre au lieu.

I - Valeurs fondatrices :

1- Nous souhaitons partager un lieu et vivre ensemble en harmonie.
Pour développer une ambiance constructive, joyeuse et sereine dans le lieu, chaque habitant s’engage à :
 apporter par sa présence et par son engagement, une pierre à “l’édifice”.
 développer le partage et l’entreaide
 trouver son autonomie (se sentir chez soi, trouver sa place, ne pas dépendre des autres ou du groupe).
 pratiquer avec tout sa bonne volonté ce qui est indiqué au III.

2- Les habitants s’engagent à respecter au mieux la nature, à développer des alternatives pour aller dans ce sens en fonction des moyens financiers (récupération d’eau de pluie, potager bio, énergies renouvelables…) et à vivre de façon simple et saine. Nourriture le plus souvent bio quand nous partageons nos repas.

3- Nous souhaitons préserver l’intimité de chacun dans un lieu ouvert sur l’extérieur, avec des parties communes et privatives. (séparation physique et administrative). Définir ensemble les limites de l’ouverture du lieu aux gens de l’extérieur pour les parties communes.

4- Nous souhaitons mutualiser certains moyens (plus d’abondance).

5- Le lieu est ouvert à tous ceux qui adhèrent et respectent cette charte, dans la tolérance et le respect. Les choix politiques et religieux des habitants sont des démarches personnelles qui n’engagent pas l’ensemble du lieu. Cependant, nous développerons une démarche commune pour une vie ensemble meilleure, plus heureuse et harmonieuse.

II- Rencontres
Chacun est libre de suivre ou non des activités proposés par d’autres habitants…
1. Rencontre régulière :
Après l’enthousiasme du début et avec l’apparition d’une éventuelle routine, certains peuvent, petit à petit, s’isoler, se replier sur eux-même et se désintéresser de la vie du groupe et du lieu.
C’est pourquoi, pour développer une entente sereine et joyeuse dans le lieu, il semble indispensable que l’ensemble des habitants fixe des rencontres régulières (une fois par semaine en moyenne), même de façon très courte.
 Dans un 1er temps, les échanges lors de ces rencontres se font en cercle. Les abscences restent exceptionnelles. Les personnes démotivées peuvent rester silencieuses.
Prendre un temps de silence pour lacher-prise, sortir de la situation précédant le moment collectif, se connecter au groupe, se centrer…
Puis ceux qui souhaitent s’exprimer s’adressent au centre du cercle, c’est -à- dire à tous ; Ainsi, chacun se sent relié à l’ensemble du groupe. Si chaque membre est centré et à l’écoute du groupe, le groupe ne fait qu’un.
Celui qui s’exprime parle librement de son experience, de lui. Il évite donc les généralités. (Ex : partage un moment qui l’a rendu heureux, inversement un événement qui l’a agacé dans la semaine ou d’un problème plus sérieux.)
Tous les membres l’écoutent avec attention sans l’interrompre. Des signes permettent de signaler qu’on a fini de parler, qu’on souhaite prendre la parole...
Remarque : Si des sujets intéressants le lieu ou un projet apparaissent des réunions pour en débattre sont proposées (*voir le 2. réunions).
 Dans un 2ème temps, ces rencontres peuvent se poursuivre avec des jeux, chants, lectures, film, repas ...

2. Réunions :
*Des réunions occasionnelles sont organisées pour des sujets concernant l’organisation, l’entretien du lieu ou d’éventuels projets communs. Comme dans les échanges en cercle, des signes permettent de signaler qu’on a fini de parler, qu’on souhaite prendre la parole.

Les décisions sont prises à l’unanimité : le consensus.
Le consensus ne consiste pas à s’entendre sur tout, il ne vise pas la négation des conflits. Il s’agit de se mettre d’accord sur des objectifs communs, puis de façonner progressivement des propositions : les informations et objections sont synthétisées pour atteindre une décision acceptable pour tous. Y parvenir requiert de la part de chacun bonne foi, participation, effort intellectuel pour chercher à comprendre les enjeux, volonté de parvenir au consensus. Lors de ces réunions les intérêts personnels et collectifs essaient de s’harmoniser. Questions à se poser : Où est ma place ? Quel est mon désir ? Quels compromis ? Comment m’ investir ?
Remarques : Une décision n’est pas prise à la réunion même où la question a été présentée (sauf urgence) car, après un certain nombre de jours, la proposition et les avis ont le temps de mûrir sans grands débats et une meilleure réponse peut venir à notre esprit naturellement. Si lors de la réunion, il y a des personnes clairement en opposition sur un sujet, on leur demande de se rencontrer en dehors de la réunion et de faire émerger une nouvelle proposition, même très différente, en intégrant les avis et objections du groupe.

III- Vivre ensemble heureux

Ce que je pense, dis et fais, ce que les autres pensent, disent et font n’est qu’une projection de la réalité et des illlusions propres à chacun et différentes pour chacun :
 Prenons conscience de cela et apprenons à nous immuniser, pour ne pas amener la discorde entre nous et dans le groupe.
 Améliorons la compréhension de nous-même (nos pensées erronées, nos blocages, nos énergies d’habitude,...) pour atténuer et même arrêter nos “ré”-actions, nos projections sur le monde et vivre mieux avec soi et les autres.

Avec toute notre bonne volonté, nous souhaitons pratiquer ce qui suit :

1. Nous souhaitons pratiquer les règles suivantes pour développer des relations sereines et joyeuses dans le lieu :

Rendre nos pensées plus objectives.
• Observons nos pensées limitatives, nos pensées erronées.
• Evitons les suppositions vis-à-vis des situations, des habitants…
• En cas de besoin, cherchons ce qui est objectif.
• Développons un esprit neutre et ouvert.
Rendre notre parole plus juste, plus généreuse.
• Parlons avec sincérité,
• N’utilisons pas la parole contre ce qui est ou contre autrui.
• Recherchons la façon de formuler le plus positivement possible ce qu’on a à dire en vue d’améliorer la situation. (reconnaître la situation ou la parole de l’autre, la valider, avant d’exprimer un avis contraire)
• Evitons de faire des commentaires à quelqu’un sur ce qu’il dit ou fait (si besoin, exprimons plutôt, ce que nous ressentons face à ça) et évitons ou de lui donner des conseils si celui-ci ne nous le demande pas.
• Ne répandons aucune information dont nous ne soyons certains. Ne disons rien qui puisse entraîner division, discorde ou rupture au sein du groupe.
• Le silence peut aussi être très riche (ne pas tout dire). Il peut permettre une écoute profonde…
• En réunion, celui qui prend la parole ne répète pas ce que d’autres ont déjà dit et ne parle pas pour se faire plaisir. Il exprime de façon concise ce qu’il pense sans vouloir convaincre à tout prix et n’entre donc pas dans une argumentation stérile.
• Développons l’écoute profonde et la parole bénéfique qui apportent compréhension, réconciliation, paix, qui nourrient la joie et l’espoir.
Comprendre nos réactions.
• Observons nos blocages, nos énergies d’habitude, nos comportements automatiques, nos réactions face aux situations et aux autres quand nous les critiquons ou les rejetons.
• Améliorons notre compréhension de ces comportements qui sont irréfléchis, illogiques.
• En dévellopant notre compréhension et notre indulgence vis-à-vis de nous-même et des autres, ces “ré”-actions, ces comportements pourront s’atténuer et apporter plus de sérénité.

2. Nous souhaitons pratiquer la « Communication Non Violente » :
La CNV invite à une succession de 4 étapes avant qu’un habitant formule une demande à un autre habitant en cas de gêne avec lui :
1- Observer la situation qui amène au mal-être, en terme d’observations partageables.
2- Analyser et décrire les Sentiments vécus, génerateurs de mal-être.
3- Identifier les Besoins personnels qui ne sont pas respectés.
4- Formuler une Demande, sous forme d’interrogation et respectant les critères suivants : dans l’instant présent, réaliste, réalisable, négociable, précise et formulée positivement.
Exemple : • O : Tu es en retard ! • S : Lorsque tu arrives en retard, je suis en colère. B : car tu contraries mon emploi du temps.
D : Merci d’être à l’heure à nos rendez vous. Si tu préfères, tu pourrais m’appeler 30 minutes avant de partir de chez toi, pour arriver en même temps. Qu’en penses-tu ?

3. Nous souhaitons pratiquer « le renouveau » :
Quand un habitant A ressent de la rancune contre un habitant B, il est important pour l’harmonie du groupe qu’il souhaite dépasser ce sentiment . Parfois le simple fait d’observer en soi une émotion (colère, agacement,…) peut suffir à l’atténuer fortement… Sinon, il peut suivre les étapes suivantes pour renouer avec lui et repartir d’un bon pied. Il exprime oralement à B ou par écrit (il écrit pour lui-même ou pour B) :
1- les qualités qu’il apprécie chez B , ce que B a déjà fait qui lui a fait plaisir (même un petit geste, un compliment,...)
2- les éventuels regrets qu’il a vis-à-vis de B (manque de compréhension ou de communication avec B, comportement, violence verbale,...)
3- les difficultés que l’habitant A ressent dans sa relation avec B.
4- sa volonté de rectifier son comportement et vivre une relation plus harmonieuse avec B
Si l’unité du groupe est menacée, le groupe peut se réunir avec les intéressés pour faire évoluer la situation. De multiples techniques existent pour résoudre les conflits et pour développer ensemble une atmosphère de paix et de joie…

Apprenons l’art d’aimer et d’être heureux ! VIVE LA VIE !!

Demande : Nous recherchons : - d’autres participants au projet . Actuellement 5 adultes et 4 enfants
- une ou plusieurs batisse(s) divisible(s) sur un grand terrain arboré avec une partie constructible (si possible) pour créer une copropriété à Nantes ou près de Nantes facilement joignable par transport en commun, dans un environnement vert, calme (pas de bruit de circulation), loin des lignes hautes tensions. Contact :    , Noëlle :   

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.