Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Moi (Enseignante) et ma Famille Cherchons Location

Projet : Bonjour !!

CANADIENNE, je suis très heureuse et même "honorée" d’être lue par des membres d’écovillage, par vous.

Je cherche un écovillage qui pourrait accueillir ma famille (mon mari et mes 2 enfants) en dehors du CANADA. Je suis décidée à 100% d’aller y vivre car le peu que je connais sur les écovillages (la nature, la fraternité, l’amour, le respect de la Terre, etc) me rejoint au plus haut point dans les valeurs qui y sont véhiculées. Je me sens comme si je venais de constater pour la première fois qu’il existe des endroits si beaux sur terre ... et qu’il est possible d’y VIVRE en plus...
(beaux, autant dans le sens des valeurs véhiculés que de l’environnement situé dans la nature).

L’idée de quitter le monde occidental aux valeurs si superficielles me réjouit et me donne un espoir d’offrir (enfin) à mes enfants la vraie Richesse de la Vie, l’abondance sous une autre forme. Je ne souhaite plus vivre dans ces valeurs occidentales qu’on tente de nous incruster par beaucoup de moyens. Valeurs visant à nous maintenir dans une fréquence basse ... et dans l’ignorance de la Grandeur qui nous habite tous.

Je vous décrirai ce que ma famille peut offrir à un Écovillage et je vous poserai quelques questions.

Offre : Humblement, nous offrons :

OFFRE 1) Je vous offre mes services comme enseignante au primaire de 2 à 3 jours par semaine. Il y a donc possibilité, entre autre, de faire l’école "à domicile" aux enfants de 5 à 13 ans, ou d’aider ceux qui éprouvent des difficultés scolaire dans un Écovillage.

Pour les personnes qui ne connaissent pas le terme utilisé au Canada, l’orthopédagogie est un enseignement spécialisé pour les enfants et\ou les adolescents qui éprouvent toutes sortes de difficultés. Généralement, cet enseignement se fait soit avec un ratio d’un élève à la fois ou par petits groupes de 2 à 4 élèves. Je possède aussi la qualification pour enseigner aux enfants sans difficulté.

Question de vous faire connaître ma "philosophie" vis-à-vis l’enseignement, j’ai cru utile de vous en faire une petite description pour vous permettre de me connaître un peu plus. Voici donc ma "vision" de l’enseignement (déjà pratiquée par plusieurs écoles à travers le monde) :

Je préconise un enseignement "alternatif" qui accueille l’enfant dans sa globalité et surtout dans sa "différence" ou l’enfant peut travailler à son propre rythme d’apprentissage.

Je ne me sens pas à l’aise avec l’enseignement ou l’enfant est étiqueté aussitôt qu’il n’est pas "au même rythme" que le reste de la classe, ou encore lorsque l’enfant possède des caractéristiques trop différentes des autres enfants de sa classe.

Je pense que chacun a le droit de vivre, de cheminer à son rythme et surtout il mérite d’être aimé et accepté dans sa propre façon d’apprendre et de s’exprimer.

J’aime plutôt transmettre (aux enfants et aux adolescents) les connaissances par le jeu et la magie de la découverte pour en faciliter l’apprentissage.

Plutôt que chercher à "étiquetter" un enfant parce qu’il est "différent" (que ce soit au niveau de son rythme d’apprentissage ou dans sa façon d’être), je suis portée à valoriser l’enfant dans ses aspects qui le rend différent et unique au monde.

2) mon mari étant Tuyauteur (plombier) et ayant construit lui-même avec 2 amis sa propre maison, il serait heureux d’apporter son aide à quelque projet que ce soit au niveau de la construction et..ou de la plomberie ;

Évidemment que si nous pouvons offrir dans d’autres domaines, nous serons intéressés si nous avons les qualités requises pour le faire.

Demande : QUESTION 1 :

Est-il obligatoire d’investir de l’argent dans l’achat d’une propriété pour vivre dans un écovillage ?

SUITE DE LA QUESTION 1 : La première année, peut-on "louer" un appartement ou une maison ?

Si possible je préfère un endroit ou la température est chaude (pas de neige) et situé près de l’eau (ou chute) pour se baigner.

QUESTION 2 :

Si la location est possible et si le loyer mensuel ne varie pas trop d’un écovillage à l’autre, pouvez-vous me dire le montant approximatif à payer mensuellement pour une maison avec 3 chambres ?

QUESTION 3 :

Par ou dois-je commencer pour réaliser
mon projet ?

Est-ce qu’il existe un site oû est affiché des places disponibles, avec peut-être des conditions d’admissibilité ... ? Si vous avez des liens internet, j’apprécierais les avoir ...

Selon votre avis personnel, votre "feeling" du moment, croyez-vous qu’il y ait des endroits ou mon mari et moi pourrions offrir ce qui est mentionnés dans la section "Offres" ?

Je vous remercie beaucoup du temps consacré à mon annonce. J’ai très hâte de vous lire... si vous saviez à quel point ...

Sylvie Rancourt

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.