« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Écolieu Sud Gironde s'Ouvre a de Nouveaux Habitants
Projet : Je viens ici pour vous parler du lieu sur lequel ma famille et plusieurs amis habitons.
Nous sommes une dizaine à y vivre à l’année actuellement.
Nous avons été 17 déjà !
Nous expérimentons cette vie en "écolieu" depuis 9ans maintenant. Je mets des guillemets parce qu’on ne s’est jamais vraiment défini comme tel. C’est plutôt nos visiteurs qui le catégorisent comme ça.
En neuf ans nous avons accueilli de nombreuses personnes. Le temps de quelques jours de vacances, de quelques jours de stages, le temps de quelques heures d’ateliers ou de cercles de partage. Ou encore le temps d’un confinement ou d’une installation à plus long terme.
Après bientôt deux années de "jachère", nous sentons l’envie d’accueillir de nouveaux porteurs de projet.
Comme toute vie de groupe, il y a une certaine danse à mettre en oeuvre pour conserver un état d’équilibre.
Cette danse est constituée de valeurs, de manières d’être aux monde et de règles. D’outils et puis d’accords sur une vision pour la suite. Et puis d’engagement aussi. En temps, en moyens financiers, en compétences.
Après ces années d’expériences, nous avons conscientisé quelques ingrédients qui soutiennent l’état d’équilibre.
Nous aurons à cœur de poser les bases pour la suite sur ces compréhensions.
Dans notre fonctionnement actuel il y a des choses qui "marchent" et puis d’autres qui "marchent moins bien".
Je le précise. Ça va de soi. Et pourtant c’est toujours mieux de le dire.
Ce lieu accueille une activité de maraîchage ( il cherche d’ailleurs à s’associer) et une activité de boulange bio avec projet de devenir paysan boulanger. Ainsi qu’un espace thérapeutique et de formation. Nous avons des terres (prés, bois, une 20aine d’hectares) et aimerions accueillir un projet professionnel en cohérence avec ces activités et ce potentiel.
Entretenir et valoriser ce lieu est une de nos priorités.
Nous sommes en sud-Gironde. Près de Bazas.
Voilà, c’est dit.
Au plaisir d’une rencontre.
Offre : Un espace pour un habitat léger avec l’arrivée d’eau, une petite mare, un dôme-serre, une spirale d’aromates et une belle vue sur la vallée.
Une vie sur un collectif dont les familles vivent chacune chez elles, se rencontrent sur des temps de réunions, de convivialité et de chantiers collectifs.
Vie de village et d’entraide.
Demande : Un engagement dans un projet qui valorise et entretien le lieu, complète les activités présentes.
Famille bienvenue.
Ici des enfants de 7 à 15 ans.
Intérêt pour la spiritualité, la connexion à la nature et les pratiques énergétiques bienvenu car l’équilibre du lieu en dépend.
Modalités d’installation a discuter ensemble (loyer ? Apport financier ? Durée...)