Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Famille en Instruction en Famille Recherche Justificatif de Domicile

Projet : Bien le bonjour :)

Nous sommes une famille de 4 personnes, nous parents divorcés, accompagnant dans la vie et en garde alternée nos deux enfants (10 et 6 ans). Après respectivement 5 et 3 ans d’école à la maison (IEF), dont les deux dernières années de plein droit, nous nous heurtons à l’administration de l’Éducation nationale qui profite de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République pour supprimer la diversité pédagogique.

Comprendre que l’Instruction En Famille, déjà laminées depuis deux ans, continue de se réduire comme peau de chagrin par la volonté de notre ministère.

Ayant essuyé un refus pour nos deux enfants dans notre département de résidence (64), nous trouvons des solutions, dont l’une pourrait être entendue sur ce site.

Nous avons fait une autre demande d’autorisation d’Instruction En Famille en Isère qui a été acceptée (comprendre que le traitement des demandes d’autorisation n’est pas lissé sur tout le territoire mais vraiment au bon vouloir de certains technocrates).

Le souci, c’est que le logement indiqué dans la démarche n’est pas un logement réel. D’où notre demande.

Offre : Nous pouvons trouver une contrepartie à fixer ensemble : ménage, aide diverse, accompagnement numérique, garde de maison...

Nous avons beaucoup de cordes à nos arcs et sommes au départ une famille nomade qui a bourlingué d’Indonésie à Gozo en passant par l’Espagne. “Notre richesse, ce sont nos souvenirs.” François Hertel

Demande : Nous recherchons quelqu’un qui serait prêt à prendre contact avec nous pour nous offrir une attestation d’hébergement. C’est la seule chose qui nous manque pour que le dossier d’Instruction En Famille de nos deux enfants puisse être viable pour l’année scolaire 2024 à 25.

Mais à quoi cela vous engage ? Bonne question. Dans le cadre de la réglementation sur l’IEF, les familles sont inspectées deux fois :

 une fois tous les deux ans par la mairie qui vient au domicile de la famille constater l’endroit où l’enfant fait instruction en famille (ce n’est pas une enquête sociale mais juste un échange pour informer ou réinformer la municipalité).

 une fois par an par l’Éducation nationale en extérieur pour valider que l’enfant évolue et que les parents continuent de l’accompagner dans l’acquisition du socle commun.

Dans notre cas et pour résumer, nous avons besoin que quelqu’un nous ouvre la porte de son chez lui pendant une à deux heures pour l’enquête mairie.

L’un de nous viendra probablement seul, pour limiter les frais et les aménagements à réaliser, la veille possiblement afin de mettre en place ce qui doit être fait. Par la suite, la personne qui répondre à notre demande nous saura gré de nous transférer le courrier de convocation au contrôle pédagogique de l’EN. Lors de cette convocation, nous serons tous les 4 probablement, ce qui pourra être l’occasion de voir dans la vraie vie nos enfants.

Nous entendons que cette demande soit complexe et difficile à cerner. Aussi, plutôt que d’ajouter beaucoup d’éléments, pensez à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Pour information, nous sommes engagés dans deux associations nationales et deux associations locales luttant pour préserver l’IEF, mais c’est David contre Goliath, malgré les tribunaux...

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.