Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Activités Estivales

Projet : « Stage créer son éco-projet ! »
Du mercredi 29 juin au lundi 4 juillet
Stage ouvert à un maximum de 25 personnes
Tarifs : 375 euros repas du midi compris ou 580 euros en pension complète
(tout ce que vous mangerez dans le centre est issu de notre production agricole)

Créer son projet écologique et en explorer toutes les dimensions.
Fort d’un premier stage réalisé en novembre 2010, nous réitérons cette proposition avec des nouveautés et de belles adaptations issues de la première expérience.
L’intention est la suivante : proposer un cadre créatif et collectif pour favoriser le partage de savoir et la transmission de bases fortes de réalisation d’un éco-projet. L’objectif : Acquérir des informations pour la réalisation de son éco-projet
Les stages des Amanins sont des carrefours d’échanges et de savoirs. Ce stage regroupera donc : les Amanins, le Hameau des Buis, L’oasis de Bellecombe, la Scop Quint’essence, le Viel Audon, l’ADyRe, le mouvement des Colibris pour une même transmission de savoir.
De manière transversale, le cadre pédagogique est inspiré par la pédagogie coopérative appliquée à l’école du colibri : alternance de moments de productions collectives et individuelles, de débats articulés autour de la prise de parole et de la relation dans le groupe, et de jeux coopératifs. Réalisation d’une action collective concrète autour du travail de la terre (plantation d’arbre, semis, amendement de la terre, récolte).

Fete des AMANINS POUR LA TERRE ET l’HUMANISME
Les Amanins a accueilli le 29 mai 2010 une journée citoyenne autour du thème « Ecologie et Coopération ». Cette initiative a regroupé près de 1200 personnes autour de Pierre Rabhi, Edgar Morin, Isabelle Peloux, Jean-Marie Pelt, Béatrice Poncin, Patrick Viveret et Déborah Maarek.

Fort de cet évènement, l’Association des Amanins organise les 25 et 26 juin 2011 la fête des Amanins pour la Terre et l’Humanisme, porteur des valeurs chères à Pierre Rabhi.

Un moment LIBERATEUR, grand public, FESTIF, BEAU, décalé et ENGAGE qui marquera la première édition d’un projet récurrent de fête citoyenne aux Amanins. Un évènement regroupant des penseurs/acteurs de notre société, des artistes engagés, des associations, des initiatives écologiques et des citoyens : ambassadeurs d’une autre société !

Des témoignages pour célébrer l’écologie de Pierre RABHI, Isabelle PELOUX, Philippe MEIRIEU, Thomas D’ANSEMBOURG, Yves MICHEL, Jean-Guy HENCKEL, Michèle RIVASI, Albert JACQUARD, Paul ARIES, Sjoerd WARTENA, Philippe DESBROSSES, Coline SERREAU, Lama LHUNDROUP, Alain CHEVILLAT, Eric JULIEN et Alain AUBRY.

(Une programmation intellectuelle… Des conférences positives
Des conférenciers/penseurs garants de l’éthique, de la transmission interviendront suivant deux axes :
Passer un message positif sur la Terre et l’Humanisme - de leur choix, de leur sensibilité.
Passer un message engagé qui leur corresponde, qui les fasse vibrer.

Il y aura 4 cessions de conférences positives. L’originalité de ces conférences résidera dans le fait que chaque cession sera enrichie en légèreté par une épreinte artistique décalée et douce. Un artiste ou une compagnie aura en charge d’intervenir en introduction, dans les interludes et en conclusion de sa cession. )

Des spectacles clowns, contes, théâtres comiques et artistiques avec les NOUVEAUX NEZ, la Compagnie DOUBLE UN et le NEZ au VENT. De la musique : bal musette avec NUIT DE FETE et concert avec YOANNA et Les MALPOLIS.

« Les séjours à la FERME »
Du dimanche 3 juillet au dimanche 4 septembre
Des VACANCES AUTREMENT… En famille, seul ou entre amis, venez partager des moments de détente respectueux de l’homme et de la terre.

Il s’agit de vivre au rythme du centre agro-écologique des Amanins sur plusieurs jours et de participez aux activités de la ferme en aidant l’équipe des ses activités paysannes quotidiennes : élevage (brebis et chèvres), maraîchage (des variétés anciennes), culture céréalière, production du pain (moulin et four à bois) et du fromage, préservation de la biodiversité, jardin pédagogique, etc…

L’équipe propose aussi d’éxpérimenter de manière concrètes des savoirs-écologiques à travers des ateliers ludiques et participatifs : découvrir la terre à bâtir, comprendre les énergies renouvelables (éolienne, solaire), découvrir le cycle des déchets (toilettes sèches, compost, phytoépuration, recyclage), jouer à des jeux coopératifs, etc.
Enfin, tout ceci dans une volonté de partage qui se crée aussi lors des repas à la salle commune avec toute l’équipe des Amanins. Les logements sont variés : cabane, sous tente ou en chambre et tout ceci au coeur d’un vallon préservé de 55 ha de nature où se côtoient les prés, les champs cultivés, les landes, les bois et le cours d’un ruisseau.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.