Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Journée «Changer les Styles de Vi (Ll) e»

Projet : Bonjour,
Comme notre projet à évolué, je permets de vous transmettre une version plus à jour de notre dossier. En vous remerciant de votre compréhension.

Paul

Organisation d’une journée d’action
sur le thème :

CHANGER LES STYLES DE VI(LL)E

Au programme : conférences, rencontres,
débats, ateliers pratiques, tables rondes, …

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le
modèle dominant contient en fait les germes de sa propre
destruction et nécessite d’urgence des alternatives fondées
sur la dynamique du Vivant ".
Pierre Rabhi

Préface

Cet appel s’adresse à toutes les associations et groupement alternatifs
lyonnais qui œuvrent pour une nouvelle logique de société ; à tous ceux et celles
qui ont la volonté de construire un monde plus juste, plus humain.
De l’épicerie de quartier ou la coopérative de produit bio, locaux et
équitable au projet de solidarité internationale en passant par l’AMAP, les
Systèmes d’Echange Locaux ou les actions de sensibilisation, nous menons
chacun, des projets solides et porteurs d’espoir qui nous tiennent à cœur.
Même si nous agissons à des échelles différentes, dans des domaines
différents, ce sont les mêmes valeurs qui nous animent, celles de l’écologie, de
l’humanisme et de la solidarité. Il semblerait que nous portons tous, au fond, le
même message, exprimant la nécessité de replacer l’humain et la nature au centre
des préoccupations… un message qui serait d’autant plus fort si nous le crions à
l’unisson. Car de la synergie entre les acteurs du changement pourrait naître une
force de création extraordinaire.

Il y a quelques semaines, nous avons contacté le Mouvement Colibris dans le but
d’inviter Pierre Rabhi à venir donner une conférence à Villeurbanne. Nous avons
alors réalisé combien il est important que nous réunissions tous nos efforts dans
une action commune.
En effet, préparer l’intervention d’un tel personnage ne se résume pas à
remplir des critères logistiques et financiers. Pour Colibris, l’objectif n’est pas de
promouvoir et de valoriser le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme ou
l’association qui organise la conférence. Il s’agit bien plutôt d’encourager les
initiatives collectives, de « secouer le pommier des alternatives » afin de créer une
émulation forte entre les acteurs locaux.
De même que la sensibilité, la sincérité, l’authenticité de Pierre Rabhi
peuvent saisir d’émotion tout un public, on peut imaginer la puissance d’une
synergie pour le changement. En organisant un événement d’une ampleur
exceptionnelle, proposant des solutions locales et des alternatives éco-logiques à
un système en péril, en mettant à contribution notre énergie et notre
détermination nous avons l’occasion d’offrir une belle et grande démonstration du
dynamisme associatif et alternatif lyonnais.

I. Lancement du projet

Une première réunion s’est tenue le 9 novembre. Elle avait pour objectif de
poser les bases de la coopération entre tous les acteurs concernés. Ainsi, est
apparue l’idée d’organiser une journée d’action au cours de laquelle des ateliers
pratiques et des tables rondes succèderaient à la conférence de Pierre Rabhi. A
cette réunion, étaient présents Damien d’Objectif 21 (INSA), Yvain d’Avanza (Lyon
1), Julien de 3 Ptits Pois, Yannick et Paul du Karnaval (INSA).
Par la suite, d’autres réflexions sont venues compléter cette première
ébauche et ont permis de préciser le déroulement de la journée.

Nous vous adressons ce dossier afin de solliciter votre participation à cet
événement. Vous y trouverez toutes les informations concernant l’organisation et
le programme de la journée. Vous y êtes peut-être mentionnés sans avoir encore
donné votre avis, mais ce ne sont que des propositions de notre part. Nous
comptons sur vous pour apporter des idées nouvelles ou tout simplement nous
prévenir si vous participerez ou non.

II. Programme de la journée

10h00 : Conférence de Pierre Rabhi :

Nous avions envisagé la conférence comme le point de départ de cette
journée de rencontres et d’échanges. Elle aurait donc lieu dans la matinée (aux
alentours de 10h).
Le thème pourrait être proche de : « l’insurrection des consciences » en
relation à la société marchande et aliénatrice dans laquelle nous vivons. Quels
moyens d’actions avons-nous ? Et en particulier en ville.
L’idée d’une synergie inter-assocative plaît beaucoup à Pierre Rabhi, à priori
il viendrait volontiers donner une conférence pour l’occasion. A confirmer en
fonction de ses disponibilités. Pierre Rabhi et Colibris, le mouvement pour la Terre
et l’Humanisme nous demande de prévoir l’accueil de 1000 personnes au
minimum, et ils ne seraient pas surpris de doubler ce nombre étant donnée la
densité de population sur Lyon et ces alentours.
Par ailleurs, Pierre Rabhi demande un cachet de 1000 € auxquels il faudra
ajouter le défraiement, l’hébergement et la nourriture pour deux personnes.

12h30 : Buffet bio, local et équitable

à la sortie de la conférence un buffet sera proposé au public pour lui
permettre de reprendre des forces avant d’attaquer la deuxième partie de la
journée. L’objectif étant aussi et surtout de partager un moment convivial autour
d’un repas écologique et solidaire.
Les membres de l’association LAO sont prêts à gérer la préparation de 600
repas et s’engagent à respecter un budget de 2€ par repas, soit 1200€ au total.
L’idée serait de faire payer 2,5€ et des brouettes (c’est-à-dire proposer un prix
libre en plus des 2,5€) sachant que nous prenons le risque de ne pas rentrer dans
nos frais si tous les repas ne sont pas vendus. Nous prévoyons d’organiser une
deuxième vente des repas restant le soir avant le spectacle. Il est important de
bien se rendre compte que le prix reste très abordable pour un repas de cette
qualité et que si jamais nous parvenions à réaliser quelques bénéfices, ils seraient
utilisés pour financer en partie la conférence.
LAO nous demande uniquement de prévoir la participation de 20 bénévoles
pour le service et d’une dizaine pour la préparation. Bien entendu, il restera à
emprunter tout le matériel nécessaire pour la cuisine et le couvert (tables,
marmites, casseroles, ustensiles de cuisine, etc.). Une partie de ce matériel est
disponible à l’INSA, il faudra trouver le reste ailleurs : en mutualisant notre propre
matériel, en démarchant auprès des restos U, etc.

14h : Tables rondes et ateliers

L’après-midi, différents « stands » seront organisés en rapport avec des
thématiques de la vie quotidienne. Ces stands seront à la fois des lieux de
sensibilisation, de rencontre, d’apprentissage et de partage du savoir-faire. Ils
proposeront à la fois une réflexion approfondie et des outils pratiques pour aborder
les différentes thématiques.
Il pourrait être utile de prévoir un stand d’information sur les différentes
associations présentes afin d’expliquer leur démarche et leur action. Le but étant
de consacrer les autres stands à des réflexions collectives qui ne soient pas
l’exclusivité d’un acteur en particulier.

1. L’alimentation : Comment avoir une alimentation saine et
respectueuse de la nature au cœur de la ville.
Participants : 3 ptit pois, le réseau AMAP, des personnes impliquées dans les
jardins collectifs, AlterConso, …

Tables rondes
 des jardins en ville (collectif, géré par la ville) ?
 créer un lien entre la ville et sa périphérie rurale
 produire notre alimentation en ville ?
Ateliers
 Jardinage (déplacement sur un autre site)
 Cuisine végétarienne ?

2. L’habitat : savoir vivre ensemble
Participants : des habitants du village vertical, un sociologue qui pourrait parler de
la vie collective, les compostiers, des membres d’Habicoop, d’Hespul, …

Tables rondes
 Vivre mieux, vivre ensemble ?
 Donner une deuxième vie à ses déchets
 Consommer sans polluer (énergie, eau)
Ateliers
 Faire un compost dans son lieu de résidence
 Réutiliser ses déchets

3. Le transport : Se déplacer sans polluer
Participants : Pignon sur Rue, Vélorution Lyon, …

Tables rondes
 une ville sans voiture est-elle possible ?
 Re-concevoir nos villes pour moins de déplacements
Ateliers
 retaper son vieux vélo

4. Le Travail : redonner un sens au travail
Participants : Le bar de l’autre côté du pont, Laspid, Silence, AlterConso, la
Décroissance, District Solidaire, ...

Tables rondes
 Une entreprise sans hiérarchie (exemple des SCOP) ?
 Relocaliser la production et les services
 Qu’est-ce qu’une entreprise solidaire ?

Ateliers
 N’hésitez pas à nous donner des idées !

5. La culture, l’information, les médias, les technologies, la gratuité,…

Cette liste n’est pas exhaustive et reste ouverte à toute suggestion !

D’autres animations sont envisagées, toujours dans la logique d’engager une
réflexion collective autour de ces problématiques : rencontre Colibris, projection
d’extraits de films (notamment Solutions locales pour un désordre global et In
Transition 1.0)

20h30 : Spectacle – débat

Dialogue sur Terre, une association de 4 jeunes lyonnais, propose un spectacle
original qui retrace leur voyage d’un an en Asie et en Afrique à la rencontre de
villages traditionnels. Dans ce spectacle ils font part de leurs réflexions, de leurs
rencontres et leur parcours. Vous trouvez plus d’information sur leur site internet :    /

III. Organisation de la journée

1. Le lieu

Pour l’instant, c’est la priorité dans la préparation de cet événement. Nos
critères pour le choix d’un lieu sont assez exigeants :
• la capacité d’accueil doit être au minimum de 1000 personnes pour la
conférence.
• il faut également disposer de grands espaces pour installer les ateliers et
les tables rondes comme, par exemple, une grande place en plein air, un
hangar, une salle de spectacle, etc. l’idéal étant d’organiser les tables
rondes dans des salles séparées pour que les participants puissent
s’entendre.
• le lieu doit faire partie d’un espace commun pour que chacun puisse se
l’approprier. Le public se sentira plus impliqué s’il se retrouve dans un
lieu qu’il connaît bien.
Nous envisageons éventuellement de répartir les temps forts de cette journée
dans des lieux distincts. Ainsi, la conférence pourrait se tenir dans un amphi de
l’INSA par exemple, et le reste de la journée se déroulerait au CCVA quelques
kilomètres plus loin. Il faudra alors organiser une marche ou une balade à vélo
entre les deux sites.

Certaines idées de lieu ont déjà été évoquées lors de la réunion. Cécile Lemeilleur,
responsable projets jeunes à la mairie de Villeurbanne, nous a également fournit
une liste de salles qui pourraient nous intéresser :

• le CCO : environ 250 personnes pour la grande salle. Les prix de location
sont à discuter. C’est un lieu qui symbolise bien la philosophie du projet
(contact :    ;    ).

• le Centre Culturel de la vie associative (CCVA) : 550 places dans la salle
de bal et une centaine de places supplémentaires dans salle de spectacle
au-dessus. Il faut compter environ 200 € la location si la demande passe
par l’adjointe à la vie étudiante de Villeurbanne. La salle présente une
capacité d’accueil intéressante et un accès facilité avec le métro à côté
(métro A - arrêt Flachet).

• à côté du CCVA se trouve l’IUT B (rue de France). On peut se renseigner
s’il est possible de louer des salles. La mairie est prête éventuellement à
faire la démarche. L’intérêt serait de disposer d’espace supplémentaire si
l’on réserve le CCVA.

• l’auditorium de la MLIS (Maison du livre, de l’image et du son). Situé en
face du CCVA, c’est une très belle salle dessinée par l’architecte de
renom Mario Botta. Plusieurs festivités s’y déroulent, notamment un
DOUA de Jazz.

• A l’ASVEL, la salle adjacente à la salle de basket : le prix est de 455 € la
journée plus les frais de nettoyage. L’accessibilité est intéressante
(proche de la sortie de périph, au bout de la ligne du métro A). Il est
possible de voir la salle en contactant Jérôme Coffy au    ou
par mail à    . La demande devra
passer par l’adjoint au sport.

• la petite salle du TNP : 250 personnes. Le grand théâtre sera
normalement fini à l’automne 2011. Il est peut-être possible de s’y
installer le temps d’une journée, pour en savoir plus il faut se rapprocher
des affaires culturelles. L’intérêt réside dans la symbolique des lieux : ce
fut la première université prolétarienne de France (en 1936). C’est le
meilleur moyen pour faire le rapprochement entre les valeurs
écologiques/humanistes et culturelles. De plus, le TNP est en plein
centre-ville, l’accès y est très facile.

• le RIZE : 160 personnes. C’est peut-être la salle la moins adaptée mais
qui présente beaucoup d’intérêts pour le lieu et son activité.

Tous ces lieux ont un inconvénient majeur, c’est leur faible capacité d’accueil, mis
à part peut-être la salle de l’ASVEL. Une autre solution serait de réserver un amphi
de l’INSA (l’amphi Capelle, 800 places) mais le campus de la DOUA reste un lieu
fermé, très excentré, on perd l’intérêt d’un lieu public.

D’autres pistes sont à explorer, une demande a été formulée auprès de la mairie
de Lyon, nous en saurons plus dans les semaines à venir.

2. La date

L’idée de départ était d’organiser un événement exceptionnel ayant sa propre
identité et donc, qui ne s’inscrive dans aucun cadre, aucune structure déjà
existants.
Ainsi, les critères pour le choix d’une date reposaient essentiellement sur les
disponibilités de chacun des acteurs.
L’événement aura donc lieu le samedi 16 avril 2011

3. Le budget

Il est encore difficile pour le moment de prévoir un budget précis pour la
journée. Les prix ont été donnés à titre indicatif et risquent fortement d’évoluer
dans les mois à venir. Il reste à traiter la question de qui va financer le projet.
Le Karnaval et Objectif 21 possèdent tous les deux un fond dédié aux
conférences qu’ils organisent et, dans ce sens, se portent volontiers acteurs du
projet. Bien entendu, tout soutien financier et/ou logistique sera le bien venu.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulant les principales dépenses
qui seront engagées pour la journée d’action.

Dépenses Recettes
Conférence
Cachet Pierre Rabhi 1000
Défraiement (2 personnes) 200
Buffet
coût de revient des repas 1200
vente de repas 1500
Logistique
location d’une salle 500
location de matériel 500
Total    Financement extérieur 1900

La location de matériel concerne tout ce qui est indispensable au
déroulement d’une manifestation : sono, haut parleur, tables,
tonnelles, chaises, ustensiles de cuisine, etc. Encore une fois, ces
chiffres sont basés sur des estimations, ils ne sont pas encore clairement
définis.

Votre participation est la bienvenue

Plus nous serons nombreux à participer à cet événement, plus notre action aura de
répercussion sur la région lyonnaise.
Si nous vous sollicitons, c’est parce que nous pensons que vous avez
beaucoup à apporter à cette journée. Que ce soit l’alimentation, l’habitat, les
médias, les technologies, le transport, les relations, etc. nous agissons tous dans le
but de mettre en place une nouvelle logique de société. C’est grâce à ce vent de
changement, dans lequel nous soufflons de toutes nos forces, que nous y
parviendrons. Comme le souligne Pierre Rabhi, « La société changera quand la
morale et l’éthique investiront notre réflexion ». Commençons, sans attendre, à
investir, à notre échelle, la réflexion des habitants de Lyon et de Villeurbanne.

Si vous êtes intéressez par ce projet, ou si vous voulez plus d’informations vous
pouvez me contacter :

Paul DESHAYES
Tél :    Mél :   

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.