Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Programme Stages 2011 Alternatives à l'Agriculture

Projet : Formations "Alternatives à l’agriculture et Permaculture"

Voici ci-dessous les dates et lieux des prochaines formations, visites du centre d’expérimentations, conférences, balades botaniques + plantes sauvages comestibles/utiles.
Prix des formations : en général entre 25 et 50 euros par personne et par jour. 20 euros la journée pour les visites du centre d’expérimentations.
Nous proposons aussi :
 des prestations de consultance en "permaculture design", analyse de site et aménagement de propriétés et exploitations ;
 des ateliers sur site "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design au sens de la permaculture" ;
 des visites du lieu d’expérimentations
 des balades botaniques, plantes sauvages comestibles/utiles, sauvageons porte-greffe, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes ;
 des conférences et conférences participatives gratuites (présentation de la permaculture et des alternatives à l’agriculture) ;
 WWOOF et chantiers pédagogiques sur notre lieu d’expérimentations.
Si vous êtes un petit groupe, on peut organiser une formation ad hoc.
Si vous souhaitez une prestation de consultance, on peut la grouper avec une formation organisée spécialement sur place, c’est plus efficace et ça diminue les coûts.
Mardi 1er novembre
- Atelier en extérieur "Analyse des ressources naturelles, analyse de site et pré-orientations de design (au sens de la permaculture)". (Si assez d’inscrits.)dans le secteur Les Vans-Lablachère-Joyeuse en Ardèche (lieu précis non encore déterminé).
Participation aux modules précédents vivement conseillée.
Tarif : 30 euros par jour et par personne, à l’exception de la journée botanique du 28 oct (20 euros).
Ces tarifs pourront être revus à la baisse en fonction du nombre de participants
 Nous baladerons en identifiant les ressources naturelles, les plantes sauvages comestibles et utiles, les arbres et les arbustes, les sauvageons porte-greffe...
 Nous observerons aussi quelques éléments d’écologie et de dynamique des peuplements végétaux et des sols.
Contenu de la formation :
"Alternatives à l’agriculture et Permaculture".
- Bases d’écologie et de biogéographie, approche synthétique de la dynamique des forêts et des milieux ouverts. En lien avec la théorie des plantes bio-indicatrices du sol de Gérard Ducerf, avec la physiologie des graminées, l’enherbement permanent au verger, la théorie fourragère d’André Voisin, les effets de la fauche et du pâturage sur l’écosystème, le sol, la biodiversité et les plantes sauvages comestibles et utiles. Séquestration du carbone dans le sol, "tall grazing", "cell grazing"...
 Structure spatiale et temporelle des forêts, diversité, biomasse, interactions et fonctions, série pionnière/successions/climax, ombre et lumière, non concurrence et interactions bénéfiques, litière/mulch. Potentiel/dynamisme, horloge écologique...
Sol, horizons pédologiques, macrofaune et micro-organismes du sol.
 Quelques repères essentiels sur le rapport carbone/azote et la composition des tissus végétaux, leur pouvoir nutritif/toxique pour les micro-organismes, le sol, les animaux, les humains.
 Quelques bases particulièrement utiles en pratique : climats, sol et sa construction, fertilité, micro-organismes et cycle de l’azote, matière organique, colloïdes fondamentaux (argile, humus), complexe argilo-humique, complexe organo-minéral sur sable, biochar, perméabilité, rapports carbone/azote et eau/air, PH, granulométrie de la litière et du mulch...
 Natures, fonctions et comparaison : fumier, compost, compostage en surface, lasagnes, BRF, mulch, mulch vivant, couvre-sol : granulométrie, sectionner/déchiqueter, rapports carbone/azote et eau/air, PH, bactéries, champignons, décomposition, cycles, faim d’azote, efficacité/travail, ressources, climat, conditions locales, usages...
 Synthèse pratique de physiologie végétale appliquée : reproduction végétative/sexuée en lien avec ombre/lumière et influences sur le design et le potager ; passage de sève, soleil/écorce/architecture des arbres ; sèves et nouvelles racines ; sèves et induction florale ; surface foliaire totale et longueur de sève totale ; effet de l’élagage sur les racines, le sol et la séquestration du carbone.
 Semis directement en place, boutures, transplantation et greffe (sur franc ou non) : effets sur la physiologie de l’arbre, le développement des parties racinaires et aériennes, la fructification/production, la position des fruits, la taille...
Dormance, vernalisation, stratification.
 Bases de botanique et d’ethnobotanique (usages des plantes), familles botaniques et plantes communes, inventaire des ressources naturelles, greffes sur sauvageons, plantes sauvages comestibles et utiles...
 Eléments de pomologie, fruitiers et espèces alimentaires rares ou méconnues, espèces hautement nutritives, médicinales, stratégiques, pionnières, bénéfiques, non concurrentielles, nitrifiantes, résistantes au sec, au froid...
 Superposition des espèces, des fonctions et des interactions bénéfiques. Espèces stratégiques, espèces multi-usages.
° Mise au point de listes thématiques pour le design.
Pour chaque thème :
. listes de critères/fonctions/usages ;
. liste d’espèces correspondantes classées par efficacité.
° Exemples de listes thématiques :
 arbres pionniers bénéfiques pour la canopée (sur-étage au dessus des cultures et forêts alimentaires) ;
 espèces couvre-sol et mulch vivant ;
 espèces compagnes au potager ;
 Climat/ombre/eau/culture sous canopée : pourquoi ?
 Intégration des arbres et des herbacées, jardin-forêt/foodforests, productivité des strates en forêt alimentaire, diversité et densités horizontale/verticale, espèces compagnes, rolling permaculture, agroforesterie et culture sous canopée, culture sur enherbement spontané, biodiversité floristique et faunistique, plantes sauvages comestibles et utiles.
 Aridiculture (fruitiers et fruitiers rares sans irrigation en climat sec). Mulch pérenne, ombre naturelle/artificielle, taille de plantation, taille de débourrage, enherbement permanent. Semis direct sous mulch, sous végétation, sous couvert forestier. Faire pousser les tuteurs, faire pousser les parasols (l’ombre). Sauvageons porte-greffe.
 Espèces alimentaires sauvages en "non-culture" ou "semi-culture".
 Potager sur buttes pérennes sans inversion des horizons, potager synergétique selon Emilia Hazelip.
Compost et buttes avec inversion des horizons : sandwich, lasagne, sheet mulching, méthode Jean Pain..
Plantes compagnes. Accumulateurs dynamiques. Arbres bénéfiques
Le design selon l’ombre, la pente, le, sol, le climat, les ressources...
 Agriculture régénérative, agriculture naturelle. Sursemis et semis direct sous couvert, céréales, fruitiers, théorie fourragère... (Selon travaux de Marc Bonfils et Masanobu Fukuoka.)
 Eau et topographie : l’importance des pentes, courbes de niveaux, fascines, swales, mares, retenues, gabions, limonias et autres structures efficaces de gestion de l’eau dans le paysage, keypoints, keylines, fausses courbes de niveau et travaux de P. A. Yeomans, reforestation des déserts et zones arides,...
 Concepts fondamentaux de la permaculture : définitions, modèles, éthiques, histoire, principes, efficacité énergétique totale, exemples, productivité réelle, structures régénératives versus dégénératives, patterns, secteurs, zones, microclimats, solutions créatives adaptées...
Contexte : convergences, formations et cursus nationaux et internationaux, cours officiels : IPC, PDC, cours d’introduction...
Les grands noms de la permaculture internationale.
 Botanique, détermination et usage des plantes : clés, flores, livres, revues, sites Internet, conseils pour démarrer.
 Contacts : fermes alternatives et éco-lieux, jardins botaniques, conservatoires, collections, réseaux et fournisseurs de plantes et semences. Pépinières et semenciers spécialisés. Semences d’arbres.
 Lien entre la situation actuelle de la planète et de l’humanité, la biogéographie, l’agriculture, la question vivrière et le commerce dans l’histoire des peuples (selon Marc Bonfils).
Contenu de la formation théorique et pratique :
"Potager du paresseux : potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (ou potager à fertilité croissante, ou potager synergétique)".
Pratique (deuxième jour) : construction d’une ou plusieurs buttes pérennes "Emilia Hazelip améliorées".
Design selon la pente, l’orientation, le climat.
Les accès.
Astuces et trucs pratiques, gestion des horizons pédologiques, pentes raides.
Mulch...
Théorie (premier jour) :
 Rappels : forêts, fabrication des sols et de la fertilité, micro-organismes, racines, matière organique, azote, litière, horizons pédologiques, résilience, soutenabilité, régénérativité, productivité/efficacité.
 Compost, trous de plantation d’arbres et buttes de culture avec inversion des horizons : sandwich, buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...) : lasagne, sheet mulching ; méthode Jean Pain...
 Principes du potager sur buttes pérennes sans inversion des horizons (potager synergétique "Emilia Hazelip amélioré") :
. pourquoi des buttes ? Pourquoi pérennes ?
. Buttes et sécheresse ; buttes et eau.
. Pente, courbes de niveau, accès, ergonomie, efficacité.
. Ombre, arbres, lianes.
. Mulch, sol, fertilité croissante, résilience, soutenabilité, régénérativité.
. Diversité, densité, résilience, plantes compagnes, arbres ; micro-design, espace et temps.
. Graminées, mauvaises herbes, maladies et ravageurs, résilience.
. Productivité, travail.
. Démarrer une butte.
. Butte hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...).
 Design selon la pente, la lumière, le climat, l’exposition, les accès, les ressources disponibles, le travail…
 Espèces compagnes et accumulateurs dynamiques dans les buttes, arbres bénéfiques, lianes, plantes sauvages comestibles et utiles. Botanique locale et ressources naturelles en lien avec le potage.

Offre :    Demande : PHILOSOPHIE DES FORMATIONS
Les éléments abordés dans ces formations sont présentés en lien les uns avec les autres, dans un but d’utilité pratique, en limitant l’analyse au profit d’une appréhension holistique. On insiste sur la compréhension des interactions, fonctions et processus fondamentaux, pour pouvoir adapter ces connaissances de manière créative et adéquate aux climats et conditions locales (plutôt que comme application systématique de recettes ou façons supposées fonctionner partout).
Dans une situation donnée, le choix de telle pratique ou méthode (plutôt qu’une autre, ou même ne rien faire) est interrogé sous l’angle de l’efficacité réelle (production par rapport au travail, c’est-à-dire output/input en énergie totale), mais aussi des aspects économiques et humains. L’accent est mis sur le pourquoi des choses, ainsi que sur les éléments rarement enseignés.
. Les modules alternent sessions théoriques et sessions sur le terrain.
. Les connaissances des participants sont valorisées, les interventions et questions sont les bienvenues.
"Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffe, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes".
 Quelques bases pratiques de botanique, les principales familles botaniques, comment les reconnaître.
Eléments pratiques et "trucs" pour l’observation et l’identification des plantes et des arbres.

Horaires : 9h - 18h, amenez un repas à partager pour la pause de midi.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.