Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

À l'Intention du Projet «Demain. . les Enfants " Juras

Offre :

Bonjour, cette annonce s’adresse principalement aux porteurs du projet dans le Juras "demain...les enfants", et dont j’ai perdu la trace.

votre projet, présenté avec clarté et sérieux, retient toute mon attention car je me sens très en phase avec votre déclaration d’intention comme avec vos idées fondatrices.

Je suis musicienne, et pédagogue (CV disponible, sur demande), et m’intéresse par ailleurs aux questions d’agriculture biologique.

Je pense qu’il est urgent de remettre l’Humain au centre de toute démarche, toute action ; que l’Humain est un élément parmi d’autres sur cette planète où tout se tient et interagit ; que l’ Humain a besoin d’Art pour se développer harmonieusement et trouver sa juste place dans l’univers ; que l’Humain se doit d’être très prudent dans toutes les activités qu’il entreprend, notamment en ce qui concerne ses besoins en nourriture et en énergie.
Enfin, s’efforcer de "devenir humain", tout en s’interrogeant au sujet du devenir de l’humain sur terre, est, je crois, ce qui doit guider nos actions individuelles, collectives, et éducatives.

Mes propositions s’ organisent autour de trois activités distinctes, artistiques, pédagogiques, et bio-dynamiques.

▪ Concerts, Spectacles.
 Musiques Traditionnelles, Musique Classique, Chansons.
Je joue moi-même de plusieurs instruments à vent, et peux me produire en solo ou au sein de diverses formations. J’envisage aussi d’inviter ou de collaborer avec des artistes extérieurs à l’éco-lieu.
 Théâtre, Danses, Marionnettes, Contes, Cirque.
J’ai travaillé avec des Compagnies de théâtre, de cirque, avec des conteurs, et ne demande qu’a continuer : la présence d’un marionnettiste -conteur dans l’éco-lieu est évidemment pour moi une excellente chose.
 La musique et les états de maladie et souffrance.
M’inspirant du travail de plusieurs associations de musiciens intervenant dans les hôpitaux et maternités, j’envisage d’utiliser la musique comme outil d’expression et de communication dans les situations où les mots ne suffisent pas : néonatalogie, états de maladie ou de souffrances psychiques, en relation étroite avec des professionnels de santé.

▪ Pédagogie
 La musique est un formidable outil de développement, spécialement pour la petite enfance.Par elle, on apprend à écouter, entendre, partager. Elle peut aussi constituer un moyen de communication pré-verbal, entre parents et bébés.
Je propose des ateliers musicaux dès la crèches, des rencontres musicales parents/enfants.(à ce sujet, propositions plus précises disponibles, sur demande).
 La musique peut s’apprendre et se pratiquer à tout âge, à condition de choisir une approche pédagogique appropriée à chaque situation. La pédagogie que je mets en oeuvre s’apparente davantage à celle utilisée par les musiciens traditionnels qu’à celle des Conservatoires de France.
Je propose des cours instrumentaux (hautbois, flûtes-à-bec, shakuhachi, piano),
des ateliers d’ensembles,( ou musique de chambre), des ateliers de facture instrumentale, (qui permettent de mieux comprendre chaque famille d’instruments, et de faire un choix par la suite).
 Si une école, ou d’autres structures dédiées aux apprentissages et transmissions de savoirs étaient mis en place dans l’éco-lieu, j’aimerais y participer non seulement avec la musique, mais peut-être aussi autour d’activités de lecture, écriture, littérature, langues, yoga, techniques de respiration et décontraction.

▪ Agriculture biologique
Je souhaite participer, à temps partiel, à des activités agricoles : potager, fruitiers, herbes médicinales.
Mes connaissances dans ce domaine sont restreintes (expériences personnelles, wwoffing au Japon), mais ces activités me semblent essentielles tant à la planète qu’à la collectivité et à mon équilibre personnel.

Dans votre chapitre Les acteurs du lieu, je me sens donc pouvoir appartenir aussi bien aux rubriques Artisans artistes, que Artistes de spectacles, et paysans jardiniers.

Je suis disponible dès 2012.
Apport financier possible.

Ce texte constitue une proposition concrète de participation temps plein à votre projet "demain…les enfants", mais nécessite aussi quelques précisions et développements, que je me ferais un plaisir de vous fournir dès lors que vous le jugerez utile.

Claire-Michèle

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.