Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Utilisation par les Adhérents, sur…

>Association d’auto partage sur Bordeaux : utilisation par les adhérents, sur réservation, des véhicules appartenant à l’association, moyennant une cotisation mensuelle et une facturation horaire et kilométrique en fonction des utilisations. ♦ Actuellement 3 véhicules (bientôt 4) pour 15 adhérents, utilisable sur réservation (internet ou téléphone) pour une durée mini d’une heure et maxi de 5 jours. Pas de parking attitré : le dernier utilisateur le gare prés de chez lui, le suivant le récupère et ainsi de suite. Ce système fonctionne très bien, les utilisateurs étant tous dans un secteur géographique limité. ♦ Tarifs actuels : Droit d’entrée 80 €, charges fixes mensuelles 9 €, puis charge variables quand on utilise un véhicule 1,70 € à l’heure et 0,22 € par kilomètre, ce n’est pas intéressant si l’on fait plus de 10000 km par an. ♦ Certains adhérants ont donné leur véhicule à l’association et bénéficient d’un crédit km et temps d’utilisation équivalent à la valeur de leur véhicule. ♦ Actuellement le syst-le utilise carte magnétique, de réservation par ordinateur et GPS pour localiser et réserver les véhicules à tout moment.

Stats : Les études ont révélé qu’avec ce système les gens utilisent un véhicule 40 % en moins que lorsqu’ils en ont un à disposition tout le temps. Un véhicule qui leur appartient est en moyenne utilisé 1 heure par jour. Si ce système était généralisé il y aurait 15 fois moins de véhicules en circulation. ♦ Cette association de voitures partagées sur Bordeaux possèdent actuellement 3 véhicules pour 15 adhérents, ce qui fait un ratio de 1 véhicule pour 5 adhérents. A Berlin avec beaucoup plus d’adhérants, ce ratio est bien meilleur : 200 véhicules pour 3700 adhérents, soit 1 pour 18,5. Le but est d’avoir beaucoup moins de véhicules dans les villes.

Essaimage : L’association a intérêt à s’agrandir pour avoir un meilleur ratio, mais ils ne sont pas contre l’essaimage, car il est très important que la distance de disponibilité du véhicule ne soit pas trop grande. Un réseau national se met en place, qui permet sans payer de cotisation supplémentaire d’emprunter un véhicule à Grenoble ou Rennes, etc… et en projet dans le monde entier.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.