Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Normandie: Vend Maison + Terrain Idéal Permaculture Familiale

Projet : Transmettre un lieu développé en permaculture famillial, avec la capacité de developper un projet de maraichage ou de production transformation de petits fruits ou...

Offre : La Philosophie:Idéal pour un projet de permaculture, tendre vers l’autonomie.
Lieu de vie pour une famille qui cherche le retour à l’essentiel et à la nature.Donner du sens aux choix alimentaires et de consommationCe lieu a été développé dans ce sens, il est déjà producteur de nourriture et d’énergie.Chaque décision est prise avec l’objectif d’avoir le moins d’entrants possibles, tout en gardant un minimum de confort.

La Situation:En Normandie, à la limite entre l’Eure et le Calvados, en bordure du pays d’auge et dans le parc régionnal des boucles de seine.Entre Honfleur, Beuzeville et Pont Audemer3 km des bords de Seine
15 min d’Honfleur et des plages12 min du pont de Normandie et de Tancarville
10 min de la sortie d’autoroute Beuzeville sur l’A131h45 de Paris
au bout d’un cul de sac (pas de passage sur la route d’accès)Ecole publique dans le village, maternelle et primaire.Ecole alternative à 6 km.Quelques voisins sur le cheminDe l’autre coté du champ, il y a Alain et Micheline, retraités, des permaculteurs chevronnés qui connaissent parfaitement le quartier.

Le Lieu :
Une ancienne fermette composée d’une maison d’habitation, une charetterie, une écurie et une étable dont les toitures sont neuves, un garage, une serre (construite en terre paille), un poulailler. Emplacement à l’extérieur pour les toilettes sèches avec vue sur les veaux.Le tout entouré d’un terrain plat:1 pré d’un hectare (pour vaches ou âne, ou cheval),1 verger clos de 2000m2 (chêvres, moutons, oies, troncs protégés) cerisier pommiers, poiriers, pruniers, pêchers.2 espaces potager aménagés en buttes, prairies
haies de saules et noisetiers,bosquets de cassis groseilles, casseilles,2 longs rangs de framboises,La propriété est entièrement entouré d’arbres et d’arbustes.

La Maison d’habitation:Une maison de 100m2 avec 5 chambres, ou un bureau et 4 chambres.1 belle chambre en rdc peut servir de bureau.A l’étage : 2 chambres rénovées récemment sont aménagées avec des lits en mezzanine, une immense chambre parentale, et une dernière chambre rénovée récement.Un long couloir a été rénové et aménagé de rangements en sous pente.Au rdc :
1 séjour de 44 m2 avec une grande cheminée dans laquelle est installé un poele à bois.Une cuisine dans l’ancienne laiterie , un dégagement pour le chauffe eau et le lave lingeun wc séparé de la salle de bain avec baignoire.Le sol d’une partie du séjour est en carreaux de ciment et tout le reste du RDC en carreaux genre tomettes, la chambre du rdc est en parquet flottant.
Des arrivées d’électricité à l’étage permettent le branchement de radiateurs électriques, mais nous ne l’avons pas fait. C’est le poêle à bois qui chauffe toute la maison... et au moment de prendre la douche, si besoin, il y a un radiateur soufflant dans la salle de bain.La cuisine a été rénovée avec un plan de travail en inox, des meubles fonctionnels et une jolie crédence en bois.Filtre à eau (2ème robinet sur l’évier), gazinière, four électrique et emplacement pour un lave vaisselle.Balon d’eau chaude electrique récent.
De la cuisine, une fenêtre donne sur un champ de moutons, ce qui donne une vue merveilleuse pendant les repas.Des rénovations de peinture ont été effectuées à l’étage ou les murs sont blanc et le sol en jonc de mer, et une grande partie de la soupente est aménagée en rangements.Un petit escalier de bois nous ramène au rez de chaussée.Une toiture à coyaux couverte d’ardoises anciennes, la surveillance annuelle et le changement de crochet et d’ardoise au fur et à mesure des besoins permet d’éviter un renouvellement complet de la toiture (200€ en 2015 et zéro depuis)
Dans cette maison, les murs de 40 cm d’épaisseur sont en terre paille et des briques encadrent les ouvertures, murs recouverts dans les année 70, à l’extérieur d’un enduit ciment et à l’intérieur de placo pour l’isolation.Les fenêtres sont en double vitrage.

Les Productions actuelles :
Framboisiers : belle production de juillet à novembre.Des groseilles, cassis et caseilles, cerises, prunes, pommes, poires, pêches en abondance pour confitures, jus et conserves aux naturellesproduction potagère classique.
Clapiers à lapins, poulailler..Présence de nombreuses vivaces comme la consoude booking 14, mélisses, achillée millefeuilles, menthe, topinambours, absinthe, les blettes et quelques salades se ressèment d’une année sur l’autre. Les fraises prolifèrent.Thym, romarin et lavande marjolaine ont leur petit espace. Sureau et ronces prolifèrent.Les haies de l’ensemble de la propriété apportent une réserve en bois de chauffage et également de la clématite sauvage pour faire de la vannerie.6 jeunes bouleaux donnent une belle production de sève de bouleau (1 litre / arbre / jour).Aujourd’hui, le lieu est entretenu par une chèvre que je fais reproduit une fois par an ce qui apporte un peu de lait et nettoie très efficacement les haies.2 oies pour brouter l’herbe du verger, mais idéalement il en faudrait plus.Une dizaine de poules pâturent en liberté et des lapins en cage à herbe pour tondre le gazon et d’autres en clapier pour manger ce qui pousse en trop dans le potager.

Demande : Cherche acheteur passionné pour poursuivre cette alliance entre la terre et l’être humain

Prix : 210 k€

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.