Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Écolieu Recherche de Nouvelles Personnes, Seules ou en Famille

Projet : L’Aronde est un projet participatif et écologique, mêlant habitat groupé et habitat léger (8à10 foyers en tout serait possible) :
> Un lieu d’accueil collectif et d’activités permaculturelles (bien-être, action artistique, produits de la terre...)
> Un projet de territoire, ouvert sur le monde, actuellement en construction à Languédias, à 300 mètres du bourg (petite école, bar/dépot pain), en Bretagne, près de Dinan ! Sayez ! Les terrains sont maintenant achetés par la Coopérative Aronde !
Le noyau d’un collectif se refonde actuellement à partir d’un projet initié par un groupe d’ami-e-s du pays Rance-Emeraude, rejoints par d’autres, d’ici et d’ailleurs.
Nous partageons une vision du vivre ensemble (mutualisation, entraide, solidarité...), une même conscience éthique, écologique et un désir de participer à notre mesure au changement de société qui nous semble aujourd’hui indispensable :
 relocaliser l’économie, développer notre autonomie alimentaire, technique et énergétique
 la décroissance, en expérimentant et faisant connaître de nouvelles façons d’être sur une même Terre... toutes actions dans lesquelles nous sommes déjà engagé-e-s les unes et les autres.
Fort-e-s de compétences variées en lien avec le projet que nous portons ici (animation de
groupes, éco-construction, arts vivants et plastiques, enseignement et formation...), nous avons
consolidé nos liens au sein de l’association l’Aronde, dont l’intention s’incarne à présent au sein d’une Société Coopérative d’Habitant-e-s (en SAS, nouveaux statuts loi Alur).

Offre : Un campement est possible dès à présent sur les terres acquises, un branchement eau et électricité est prévu dès la prochaine entrée d’argent. Doucement mais sûrement ! Un dossier présente brièvement les principes de cet « écolieu », les premières bases posées à Languédias et les perspectives pour ces prochains mois.

Demande : Cette annonce a pour but de faciliter le renouvellement du collectif, et d’aller vers une nouvelle phase de ce projet ouvert aujourd’hui aux possibles :
 accompagnement
 montage financier
 réalisations de plans
 premières constructions
Si vous voulez remonter vos manches, transmettre vos connaissances et savoirs faire (auto-constrution, jardinage, énergie autonome, convivialité... dans cette belle aventure, rejoignez nous ! Une rencontre est prévue entre décembre et début mars, en fonction des disponibilités de chacun. À bientôt

Contact : Amans    /   

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.