Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Service Civique Filière Construction en Terre Crue

Projet : Eco-Pertica
Eco-Pertica est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) basée en Normandie, dans le Perche, à Nocé (61340), qui fédère un réseau d’artisans, architectes, agriculteurs, particuliers, institutionnels souhaitant contribuer au développement de l’éco-construction en milieu rural. Au delà de la coordination de ce réseau, les activités de l’équipe salariée sont :
La sensibilisation, le conseil et l’accompagnement vers l’éco-construction des particuliers, professionnels et collectivités.
Le développement de filières locales de production d’écomatériaux distribués en circuits courts (chanvre, terre et liège). Dans ce cadre, Eco-Pertica mène des actions de recherche et développement en collaboration avec des laboratoires de recherche pour mieux comprendre le comportement de ces écomatériaux et lever les freins liés à leur utilisation, puis fait la promotion à l’échelle nationale de ces écomatériaux produits en circuits courts.
Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est une structure juridique où sont associés tous ceux qui veulent agir ensemble pour développer des activités économiques au service de l’intérêt collectif, sur le principe de « 1 sociétaire = 1 voix ». Nos activités et notre organisation relèvent clairement de l’économie sociale et solidaire.
Contexte de la mission proposée
La construction traditionnelle en France utilisait des matériaux locaux à très faible impact environnemental. Ces matériaux ont progressivement été délaissés à partir de l’entre-deux-guerres, du fait de l’industrialisation progressive du secteur de la construction associée à l’avènement de l’ère du ciment. Dans un contexte de réchauffement climatique, il devient urgent de réexplorer la possibilité d’utiliser les matériaux locaux à bas coût environnemental pour réduire drastiquement l’impact de l’acte de construire ou de rénover, en plus d’obtenir de fortes performances thermiques. La terre crue est l’un des matériaux de construction les plus anciens utilisés par l’homme. Il est présent dans environ 15 % du bâti actuel en France sous différents modes constructifs (torchis, bauge, adobe…).
La construction en terre crue est aujourd’hui très peu présente sur le territoire du Perche (et plus largement en France), du fait de la méconnaissance du grand public de la possibilité d’utiliser ce matériau, du faible nombre de professionnels formés à ces techniques, et de la relative difficulté d’approvisionnement. Eco-Pertica met en place plusieurs actions depuis 2015 pour développer la construction en « terre crue » dans le Perche, au profit de l’intérêt collectif. Cela se traduit par des actions de sensibilisation (visite de chantier, soirée thématique) et la mise en place de projets de recherche participative avec des laboratoires de recherche spécialisés (comportement mécanique, thermique, acoustique...), des artisans, des agriculteurs et des particuliers pour caractériser la diversité des terres qui peuvent être collectées et la variabilité des performances qui peuvent être obtenues.

Offre : Mission proposée
Le volontaire en service civique aura pour principales missions de participer :
Aux projets de recherche participative pour le développement de la construction en terre crue (fabrication d’échantillons, participation aux mesures, mise en place d’essais de caractérisation).
Aux actions de sensibilisation et de communication autour de la construction en terre crue (organisation de soirées thématiques, de visites de chantiers, participation à la rédaction d’un guide de mise en œuvre pour le grand public). L’objectif sera de diffuser le savoir-faire obtenu lors du projet de recherche participative, et de mieux faire connaître la construction en terre crue auprès du grand public.
Le volontaire sera associé aux réunions d’équipe ainsi qu’à l’ensemble des activités développées par Eco-Pertica. Il pourra notamment participer à des visites de sites, des ateliers thématiques, des salons d’écoconstruction...
Cette mission de service civique devrait pouvoir permettre au candidat de découvrir la terre crue comme matériau de construction et la démarche scientifique permettant de caractériser ce matériau. Plus généralement, il pourra découvrir un grand nombre de techniques et de matériaux utilisés en éco-construction, dans un contexte de production en filières locales, en milieu rural.

Candidat recherché
Nous sommes ouverts à tout type de profil et de compétences, sous réserve que le candidat soit motivé par la mission (construction, architecture écologique, écomatériaux) et le cadre proposé (projet de recherche participative, économie sociale et solidaire, intérêt général). La mission proposée demande des facilités dans le contact direct, une bonne organisation et autonomie, de la curiosité et l’envie de travailler en équipe.

Conditions matérielle
Durée du service civique : 8 mois à compter d’octobre 2016, 30h (4j) par semaine
Indemnité totale mensuelle : indemnité de l’état de 467,34 €/ mois + prestation de 106,31 €. Possibilité
de complément selon critères sociaux et éligibilité aux aides de la CAF
(plus d’information sur le site internet service civique)
Tuteurs : Arthur Hellouin de Menibus (chercheur en sciences des matériaux)
Poste de travail : Le volontaire aura à sa disposition un poste de travail équipé en informatique au sein des locaux Eco-Pertica.
Autre : Permis B nécessaire pour les besoins de la mission, et véhicule personnel
indispensable pour la vie en milieu rural

Remarques :
le candidat doit avoir moins de 26 ans à la date de début du service civique.
Pour postuler, envoyez un CV et lettre de motivation à l’adresse   

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.