Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Chambre Dispo dans Colocation à Lauris

Projet : Faire de cette maisonl un lieu de vie commune ou l’on cultive un maximum d’espace sur le terrain.

Offre : Bonjour,
Nous recherchons des nouveaux ou nouvelles colocataires pour notre super colocation dans une maison de 200m2 avec 3000m2 de terrain et plein de beaux projets !
Nous sommes actuellement 5 : Luc 27 ans et Geoffrey 28 ans selliers. Agathe 27 ans instit’, Jean-Damien 32 ans architecte paysagiste et Mathilde 25 ans qui . .. ? Comment ça s’appelle ce qu’elle fait mat ? elle s’occupe des panneaux qui dérangent dans les communes du coin.
Un colocataire nous quittant, nous recherchons une personne ou un couple mais surtout des personnes motivées à jardiner, à s’occuper de poules et à prendre pleinement part aux projets. On souhaite faire de cette colocation, un lieu durable d’expérimentation vers un maximum d’autonomie alimentaire.
Parlons chiffres maintenant !
La chambre du bas disponible (salle de bain, lave-linge et terrasse privative) est à 450e pour une personne seule et 550e pour un couple. C’est une chambre non meublée. Chaque locataire dispose d’un bail séparé. Les APL ne sont pas possible.
Les charges mensuelles estimées sont de (eau/gaz/bois/électricité/ordures ménagères) :
6 occupants : 67.35 euros par personne par mois
7 occupants : 57.72 euros par personne par mois

Un petit descriptif de la maison :
Deux étages.
En bas : cuisine/salle à manger/séjour avec cheminée/WC/1 grande chambre/1salle de bain.
En haut : une mezzanine (espace instrument)/une salle/ 4 chambres/ une salle de bain/un WC
La maison est entièrement meublée avec nos propres affaires.

Et le principal le jardin.
Nous avons 6 poules et 1 coq.
Nous cultivons 100 m2 de terrain en explorant différentes méthodes de permaculture, buttes, lasagnes, non travail du sol.
Le jardin dispose de 2 cerisiers, 1 figuier, 3 pêchers de vignes, un grenadier, un pommier, un prunier et un abricotier. La plupart sont jeunes et ne donnent pas encore.
Nous avons aussi deux petites chiennes : Naya et nougatine.

Le garage :
Un espace de création, atelier est en place dans le garage destiné au travail du cuir.

Concernant la vie dans la coloc :
Nous mangeons ensemble et donc partageons la nourriture. Nous avons donc créé une cagnotte pour faire les courses. Nous mettons 15euros par semaine. Nos courses se font principalement en biocoop, producteurs locaux et très peu dans les hyper.
Pour les poules puisque chaque personne profite des œufs frais, nous les nourrissons chacun notre tour et faisons tous de la récup de légumes, pain, herbe dès que possible. Nous partageons le tarif des graines : 17e à diviser par 6 ou 7 tous les 3 mois environ.
Nous comptons beaucoup sur la prise d’initiatives et la motivation pour tous ces projets dans la colocation.
Pour le potager, afin de récolter de superbes légumes nous participons tous aux petites attentions que celui-ci demande : désherbage, arrosage, paillage, plantation, récolte. On verra ensemble comment fonctionner.
Le recyclage, la récup et l’économie d’eau sont importants pour nous également ( nous avons 6 cuves de 1000l dans le jardin).
Pour ce qui est de la vie de tous les jours, chacun fait le ménage dans la maison, la cuisine, les courses à tour de rôle.
Premier contact par mail, merci de nous contacter seulement si vous ressentez que ce type de vie en colocation vous parle.

10 minutes de Mérindol, Lourmarin, Cadenet, 20 minutes de Pertuis et cavaillon, 40 minutes d’Aix en Provence, 1 heure d’Avignon

Disponible début juillet. (Nous contacter !)
A bientôt.
La coloc de Lauris

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.