Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

École Ouverte Depuis Mai Approche…

Projet :    L’École de la Croisée des Chemins a ouvert ses portes à Dijon le 5 mai dernier.

Elle accueille des jeunes de 4 à 19 ans pour la durée de leurs études primaire et secondaire (école maternelle et primaire, collège, lycée) dans le cadre d’un établissement privé hors-contrat à vocation internationale qui a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale

Nos sources d’inspiration principales : L’Approche Centrée sur la Personne initiée par Carl Rogers et le travail des écoles démocratiques à l’échelle internationale.

Les deux piliers de cette approche : (    )

un apprentissage autodéterminé : chaque étudiant-e est libre d’organiser son temps comme il ou elle le désire.
une communauté éducative basée sur l’égalité et le respect mutuel. A l’École de la Croisée des Chemins, chaque membre de l’équipe s’engage à intégrer l’approche centrée sur la personne à sa pratique & l’ensemble des décisions relatives au fonctionnement de l’école sont prises en Assemblée au consentement.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2014. Deux journées porte-ouvertes sont actuellement prévues : le 14 juin et le 12 juillet prochains, à 10 heures et à 14 heures.

L’association propose également un accueil de loisirs, des ateliers tout public, un accompagnement de projet et des formations.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.