« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Collectif Montlaville Cherche ses Prochains co-Habitants !
Projet : Nous sommes le collectif Montlaville et ce qui nous réunit c’est l’envie d’expérimenter une autre façon de vivre / de vivre autrement.
On est fiers d’être un collectif multigénérationnel, nous sommes aujourd’hui 9 adultes de 33 à 73 ans et 2 enfants de 2 & 13 ans.
Eté 2022, nous avons acheté le château de Montlaville à Chardonnay, qui développe 1800m2 de bâti sur 2ha de parc. C’est un site avec une très belle histoire, puisqu’il a longtemps été un fief majeur des éclaireurs et éclaireuses de France. Nous l’avons de suite perçu comme le lieu idéal, qui regroupait quasiment tous les critères de notre recherche.
Bref, c’était vraiment une opportunité incroyable, à saisir pour qu’on puisse réellement imaginer et co-construire cette nouvelle vie tous ensemble.
Aujourd’hui, nous avançons pas à pas pour construire notre collectif, en intégrant les nouveaux arrivants, en apprenant à nous connaître, en développant des projets socioprofessionnels sur le lieu et en mettant en place des bases de fonctionnements.
Nous nous engageons tous au quotidien à faire évoluer et améliorer le site sur lequel nous vivons.
Nous rencontrons aussi, jours après jours, nos voisins et les acteurs clés de notre territoire. On est adoptés !
Offre : Nous avons un appartement de 3 chambres (100m2), refait à neuf, disponible dès maintenant !
Le loyer est d’environ 900€ tout compris (y compris chauffage, électricité, eau...) pour 1 an avant de nous rejoindre comme associé de la SCI.
Demande : Nous cherchons donc une famille avec enfants (compte tenu de la surface de l’appartement) souhaitant vivre l’expérience de l’habitat collectif, dans un lieu ouvert sur son territoire : nous sommes aussi tiers lieu et accueillons ponctuellement du public.
Malgré notre souhait profond de ne pas mettre de critère financier, nous sommes rattrapés par les réalités économiques et devons stabiliser la situation financière du projet. Nous avons donc besoin d’accueillir un foyer ayant un capital disponible d’environ 150k€ dans les 12 prochains mois.