Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Recherche Woofeur

Projet : Notre ferme est située à 600m d’altitude dans les Vosges, entourée de prairies et de Forêts.
15 Ha de prairie et 4 ha de forets attenant à la ferme font partie du site.
La ferme est constituée d’un ancien bâtiment (4 maisons d‘habitation + atelier et salle d’exposition de lutherie + grenier + dortoirs) d’un manège, d’une écurie et d‘une salle de cavaliers, mais aussi d’un terrain de camping et de 2 cabanes.
Au delà des chevaux et des poneys, la ferme dispose de poules, de dindons, d’une chèvre naine, de lapins ainsi que de 2 chiens.
La ferme équestre a vu le jour dans les Hautes Vosges, à Dommartin-lès-Remiremont, en 1989.
Soucieuse d’offrir un accueil chaleureux et convivial aux habitants des vallées. Ouverte aux pédagogies nouvelles, s’inspirant du lien entre culture et nature, de la communication non-violente, de la découverte de leur propre potentiel, en laissant les enfants créer des choses par eux-mêmes : montage de spectacles... Notre ouverture d’esprit nous conduit à accueillir tout type de population : bénévoles, voyageurs, apprentis, stagiaires. Mais aussi des enfants en difficulté sociale issue de maisons d’enfants (foyers). Il s’est avéré que les convictions et les pratiques éducatives et pédagogiques des permanents, leur esprit créatif et leur manière d’appréhender la relation de l’enfant à l’animal convient à l’accueil de ce public en difficulté sociale d’insertion. Petit à petit, les permanents se sont formés au contact de ces jeunes en affinant, corrigeant leurs pratiques éducatives tout en s’appuyant sur un savoir faire équestre et agricole

4 foyers habitent sur place, s’impliquant en partie dans le projet, avec chacun son chez soi.
Des fêtes et des moments conviviaux sont organisés au sein de l’éco hameau, de même que des chantiers collectifs en vue d’améliorer le cadre de vie (jus de pomme, potager, etc...)

Activité :
Nous fonctionnons comme une ferme équestre avec 30 cavaliers locaux et en période de vacances scolaires nous accueillons des enfants en stage .
De nombreuses disciplines sont proposées ; Trec , Pony-games , voltige ,
obstacle , dressage , cross , travail a pieds ......
Nos sommes spécialisés dans l’ accueil d’ enfants présentant des troubles du comportements .
Nous avons un petit potager et une petite production animal (poules ,lapins ....) pour notre propre consommation .

Offre : Recherche d’un woofeur dans le cadre réglementé du woofing :
 Hébergement / repas offerts
 5h à 6h d’activité maxi / jour sur 5 jours

Demande : Nous recherchons une personne autonome et motivée (ayant le permis B), pour une période minimum de 3 semaines et plus, pour participer aux activités ci-dessous :

 soins aux chevaux et aux autres animaux,
 entretien des écuries, des clôtures
 aide à l’encadrement des cours d’équitation et activités autour de la ferme .
 chantier bois (ébrancher, charger, couper ,ranger... )
 potager, rénovation
 cuisine, taches ménagères .
 Aide a l’ accompagnements des enfants dans leur quotidien, en veillées, en animation

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.