Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Cherche Partenariat en Vue d'une Installation

Projet : Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je débute aujourd’hui une carrière d’Artiste-Auteur. Depuis 2 ans, je prépare une exposition autour de l’Anti-oedipe de Deleuze et Guattari. Au-delà de ma folie personnelle à bricoler, démonter, mélanger et créer, je suis persuadée que ce monde manque de lieu de création et d’expérimentation.

Je souhaite trouver un espace, un lieu pour présenter et défendre l’agro-écologie, la poésie et l’Art.

J’ai été animatrice, professeur de biotechnologie en collège, encadrante d’atelier en ESAT, travailleur social (CESF) en service de Santé à Domicile. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences pédagogiques et d’accompagnement social. Ces situations institutionnelles ne permettent pas d’appliquer et de mettre en œuvre l’art, la philosophie, la poésie, « la nature », et de développer l’imagination au service de l’être humain.

Je cherche avant tout à habiter et faire vivre un lieu. Je souhaiterai pouvoir développer et partager le jardin agroécologique, l’art et le bricolage dans l’optique d’accéder par la même à des mises en pratique de concepts : se reterritorialiser dans un monde numérique et fractionné, accéder à des avenirs désirables dans une époque obscure, l’art/la poésie permet de maintenir les possibles ouverts par le déploiement de l’imaginaire, ...

J’ai les compétences pour dessiner et mettre en place un jardin agro-écologique pédagogique et d’y animer des ateliers. J’ai également le matériel et la pédagogie pour animer des ateliers d’art et de création. J’ai un DE de CESF et un statut d’Artiste-Auteur. Il y a des multiples possibilités de partenariat envisageables : avec un agriculteur dans un projet pédagogique associé à sa ferme, avec une mairie qui dispose de locaux pour de l’animation ou de l’associatif, avec une école, avec un collectif déjà en place...

Je souhaite m’installer avec des personnes ou des partenaires qui auraient des intérêts complémentaires aux miens (ex : agriculteur, école, collectivités, associations, habitants). J’ai envie d’arriver sur un territoire ou les attentes locales coïncident avec les miennes afin d’aller vers une démarche cohérente qui fait sens. Afin de pouvoir bénéficier de mon réseau de connaissances dans le domaine associatif et personnel je préférerai développer ce projet dans des zones géographiques où j’ai déjà des attaches (Bretagne, Normandie, Creuse).

Cette démarche vise à commencer des échanges, des rencontres, à formuler des questions, et à étudier les possibilités de mon projet.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Offre : Compétence de création et de pédagogie dans de nombreux domaines ( Jardin agro-écologique, permaculture, cueillette sauvage, atelier cuisine, couture, broderie, art plastique, atelier d’écriture, atelier lecture, bricolage, rénovation, atelier ressourcerie, aide administrative, accompagnement social) auprès de nombreux publics .

Demande : Je cherche des personnes qui souhaitent sur leur territoire quelqu’un pour animer et participer à la gestion d’un lieu poético-agroécologique soit existant soit en création. Je cherche un lieu pour poursuivre mon projet, pas seulement une terre et un logement mais des personnes intéressées, en demande de mis en place d’espace commun, d’ateliers artistiques, d’animation cela peut être une collectivité, un collectif , une association, un agriculteur qui souhaite faire de l’accueil pédagogique...

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.