Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Introduction à la Permaculture à Villandraut (33)

Projet : Bonjour,
Tout juste rentrés des Rencontres Nationales de Permaculture organisée par les associations Brin de Paille et Terre Paille & Compagnie, inspirés et motivés, nous sommes ravis de partager avec vous les informations qui suivent :
Introduction à la permaculture et partage autour de sa pratique dans différents contextes climatiques et culturels à l’orée du parc naturel régional des Landes de Gascogne
du 10 au 16 novembre 2018 à Villandraut (sud Gironde), en partenariat avec Uzeste d’Audace
2/4/7 jours au choix :
 samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018,
 samedi 10 au mardi 13 novembre 2018,
 samedi 10 au vendredi 16 novembre 2018
Vous êtes :
 Novice, et curieux d’en savoir plus concernant les principes de la permaculture avant de les mettre en pratique ;
 Expérimenté, et désireux d’approfondir vos connaissances par des échanges concrets autour de problématiques spécifiques ;
 Vous avez (un peu, beaucoup, à la folie…) un goût pour la découverte et les nouveaux horizons !
Cette introduction à la permaculture vous permettra :
 De connaître les éthiques et principes de la permaculture
 De comprendre de quoi on parle lorsque l’on parle d’approche systémique, de vision holistique, de systèmes régénératifs
 De vous donner l’envie d’en savoir toujours plus sur la fertilité des sols, la gestion de l’eau ou de la biodiversité
 D’acquérir les bases pour concevoir un design permacole
 De vivre une expérience de vie collective
 De balayer de nouveaux champs d’application (économie, permaculture humaine) de la permaculture pour ceux qui restent le plus longtemps
La dimension pratique ira en s’accentuant au cours du stage : après deux premiers jours essentiellement théoriques (contenant toutefois une visite de site), la fréquence des ateliers « terrains » augmentera au fil des jours, suivant une approche de plus en plus concrète. Les ateliers se dérouleront sur un lieu permacole en cours de développement (voir plus bas : Uzeste d’audace).
Les soirées (facultatives) seront consacrées à la projection de documentaires et diaporamas présentant des exemples de projets en permaculture d’ici et d’ailleurs, et/ou à des échanges sur vos projets.
Les formateurs :
Rico Zook (USA) sera le formateur principal et sera assisté et traduit par Pierre Muller (France).
Depuis plus de 20 ans, Rico exerce en tant que « designer », consultant et éducateur en permaculture. Il a travaillé pour des particuliers et des agriculteurs, en grande partie dans des zones rurales mais également auprès de publics urbains, pour le compte d’organisations locales en Inde, au Cambodge, dans le nord du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, en Espagne et dans d’autres parties du monde. L’essentiel de ses contributions sont disponibles à la consultation sur son site    .
Pierre a voyagé, s’est formé en permaculture (notamment auprès de Robyn Francis, d’Eric Escoffier, de Pascal Depienne et de Rico Zook), a participé à divers chantiers mêlant thématiques de l’écoconstruction et de la production alimentaire. Il s’est lancé dans la professionnalisation en réalisant un design d’un jardin d’abondance en milieu urbain dans la région Nantaise entre autres.
Autres contributeurs :
Annaïk Le Net et Dorian Simon-Meslet ont rencontrés Rico Zook dans le cadre de l’organisation de la 13ème Conférence Internationale de Permaculture, à laquelle ils ont contribué pendant un an pour le compte de l’ONG Aranya Agricultural Alternatives (Hyderabad, Inde).
Uzeste d’audace :
L’association Uzeste d’audace a pour objet de regrouper des citoyens et des organismes de tous horizons et de toutes opinions autour de projets collectifs, dans le but de construire ensemble des réponses à nos besoins communs, en matière d’habitat, d’alimentation, de culture, de soins, d’éducation, d’énergie, etc...
Actuellement, l’association accompagne un projet de rénovation et construction écologique, qui comprend plusieurs aspects : rénovation écologique d’une propriété à des fins d’habitation, la création d’un tiers lieu (dédié à des activités économiques, sociales et culturelles) et installation d’une activité de maraîchage en permaculture. "Les jardins d’UZeste", une ferme environnementale de proximité.
Lieux de formation :
La Maison Labat se situe dans la commune de Villandraut. Elle est mise à disposition par l’association Adichats créée en 1981, qui a pour objectif de former un réseau de solidarités, d’actions et de coordination pour permettre l’animation, la maîtrise et la remise en valeur du patrimoine de l’Aquitaine d’Aliénor.
Les sessions pratiques auront lieu à Lespiet, Uzeste sur le lieu d’activité de l’association Uzeste d’audace.
Contribution financière :
Dans l’esprit de « partage équitable »/« redistribution des surplus » de la permaculture, la contribution financière demandée pour ce stage a été déterminée pour assurer une juste rémunération des formateurs et parties prenantes tout en cherchant à rester abordable. Elle inclut automatiquement la pension complète pour assurer une bonne dynamique de groupe ; l’hébergement en dortoir est disponible en option.
Pour en savoir plus et vous inscrire :   
Pour suivre ce stage, il vous est également demandé d’adhérer à l’association Uzeste d’audace. Adhésion à partir de 5 euros via ce lien.
Vous pouvez retrouver cet événement sur Facebook : Introduction à la permaculture en Gironde (33). Un poster est également disponible en pièce jointe pour diffusion à toute personne que vous pensez susceptible d’être intéressée.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter au    (de préférence après 18h ou le week-end) ou à    Et n’oubliez pas qu’une rencontre permacole est programmée à La Réole (33) à l’occasion de la fête des possibles. Organisée par Chapeau et Bottes : La Fête des Possibles en Réolais - Permaculture
A bientôt !
Permaculturellement vôtre

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.