Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Vivre Autrement, Loin de notre Société Actuelle, est-ce Possible ?

Projet : Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai posté mon annonce dans la bonne rubrique, n’hésitez pas à me faire signe si vous pensez qu’elle serait mieux classée ailleurs.

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants. Nous sommes vraiment très intéressés par un mode de vie plus tourné vers l’écologie et la nature. Nous envisageons dans un avenir proche de changer de mode de vie afin de quitter l’environnement dans lequel nous évoluons actuellement. Pour ma part je suis enseignant en collège et en lycée et ma femme est vendeuse. Nous n’avons que très peu d’économies (autour de 15000 EUROS en tout et pour tout) et nous sommes actuellement locataires.

Nous sommes persuadés qu’il est aujourd’hui possible de mener une vie plus saine et plus sereine, loin du stress généré par notre société.

— - Voici notre constat : nous appartenons à une société qui, à travers une liberté déguisée, nous impose de vivre selon des règles très strictes : obligation de travailler pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Pourquoi travailler ? pour payer un loyer, pour payer de la nourriture, pour payer le transport, pour payer ... pour payer ... pour payer ... tout esprit de partage a disparu. Nous sommes libres de ne pas travailler, mais dans ce cas nous nous retrouvons rapidement à la rue (par la nécessité de payer un loyer par exemple). Donc nous sommes contraints d’agir comme la société l’entend.

— - Mais à qui appartient la Terre ? A quelqu’un en particulier ? Dans quelques dizaines d’années, nous ne --- serons plus là, alors à quoi bon vouloir posséder quelque chose ? Mais le fait est là, un groupuscule de --- personnes s’est un jour approprié des terres et impose aux autres de payer pour avoir le droit d’y habiter.

— - Je pense que ce sera par la volonté de vivre autrement que des personnes pourront alors imposer à notre société de les laisser tranquilles. Je ne dis pas que tout est mauvais dans notre société, cependant il y a tout de même certains constats qui ne trompent pas : la conjoncture actuelle est telle que de très nombreuses personnes ont besoin de changer d’air, de retourner vers la nature, de retrouver de vraies valeurs, ...

Notre projet nous amène soit à rechercher des structures déjà existantes (comme des écovillages ou tout autre nom qui leur sont actuellement donnés), soit de mener un projet de construction d’un écohameau.

Par contre je me rends compte que certaines structures déjà établies et assez séduisantes demandent un investissement financier non négligeable. Est-ce que vivre mieux, vivre sainement, vivre autrement, ... ne serait donc réservé qu’aux riches ? Ce type de procédé me donne l’impression de nous rappeller lourdement à l’ordre : nous sommes dans une société de consommation et il faut payer pour recevoir quelque chose.

Si certains d’entre vous ont pris le temps de lire ce message, ont envie de réagir à ce que j’ai écrit, ont envie de se joindre à moi dans mon projet, ou tout simplement trouvent mon projet utopique, n’hésitez pas à répondre à mon annonce.

Vous remerciant par avance pour toutes vos réactions.

Vincent

Offre : Disons que ma démarche va plutôt dans le sens où je suis prêt à apporter mon savoir-faire en échange d’un accueil dans un écohameau ou alors m’entourer de personnes désireuses de changer de vie.

Mes compétences sont variées.

 enseignement en sciences (c’est ma formation BAC + 5, poste dans l’éducation nationale), mais également de très bonnes compétences pour enseigner les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, la musique (c’est également ma formation au conservatoire de musique), l’informatique
 bricolage (fabrication de meuble, installations diverses, ...)
 cuisine (pain, yaourts, plats, desserts, ...)
 formateur (animation de diverses sessions de formation pour adultes, mais également pour des jeunes)
 arts (musique, magie) (conservatoire de musique jusqu’au plus haut niveau, puis magie)

Demande : L’écohameau idéal dans lequel j’aimerais m’épanouir :

 esprit d’entraide
 pas d’argent, mais de la coopération, un peu comme dans une famille, mais à l’échelle d’une communauté (un fils paie-t-il ses parents pour avoir le droit de manger à midi ?)
 autonomie maximum par rapport à la société
 respect de la nature, utilisation d’énergies propres
 redécouverte des médecines traditionnelles (plantes, ...), éviter au maximum la médecine occidentale qui elle aussi est commerciale à souhait (les industries pharmaceutiques ne fonctionnent que par intérêt financier)
 éducation des enfants par diverses activités contribuant à la vie de la communauté
 lieu en altitude, région montagneuse, pas forcément en France, possible dans d’autres pays

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.