Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Cherche Cohabitants pour mon Terrain

Projet : Bonjour à tous les amis !!! L’idée principale de ce projet est le vivre ensemble. Réussir à vivre à plusieurs, heureux et épanouis dans la nature... Pour cela il faudra beaucoup de discussion et d’écoute pour que chacun puisse trouver sa place et qu’ensemble nous puissions nous organiser pour être le plus autonome et autosuffisant possible (jardinage, auto-éco-construction, etc...)

Il nous faudra trouver un moyen pour que la vie en communauté ne soit pas une contrainte que l’on subit mais qu’elle puisse nous permettre à tous de vivre plus facilement tout en préservant notre espace de liberté. Les rôles de chacun et chacune devront être discuté en amont. Pour cela il est important que nous exprimions tous nos désirs, nos attentes, nos envies,…

Toutes les décisions concernant la vie collective seront prises en commun. Le seul domaine décisionnel ou je souhaite garder une main mise concerne la pérennité du lieu (emplacement d’un nouveau bâtiment, abatage d’un arbre, etc…). Cependant, même si la décision me revient, les conseils et avis de chacun seront bienvenus :-)

Offre : Je vis depuis 4 ans sur un terrain magnifique en Creuse (entre le Limousin et l’Auvergne). Au milieu d’une grande forêt oubliée des humains, une prairie dans une vallée ou coule un petit ruisseau... Entièrement coupé du monde extérieur (pas de réseau (eau, gaz, électricité) donc pas de facture :-), à 1 km de toute habitation…). Même les ondes radio n’arrivent pas jusque-là (pas de réception téléphone, même la radio FM a du mal à capter… De quoi nous éviter mal de crâne et cancers dans les prochaines années…) C’est très chouette mais ce n’est pas facile de vivre ainsi, surtout quand on est tout seul. Ces trois dernières années, j’ai accueilli de nombreux voyageurs, woofeurs, et autres troubadours et vécu des expériences inoubliables, fatigantes aussi parfois…

A présent, je souhaite entrer dans un autre cycle, une phase plus calme pour moi. Celle de la vie en communauté, et non plus l’accueil de visiteurs. Je souhaite donc trouver quelques personnes (l’idéal serait un groupe de 6-8 personnes maximum le plus hétérogène possible : garçons, filles, jeunes, moins jeunes, de tous horizons social, professionnel, culturel…) pour tenter une expérience. Le but du projet est de partager un lieu de vie (et pas seulement un lieu mais aussi une vie en communauté) sur une durée définie (de mai à novembre 2016). Pourquoi une durée définie ? Plusieurs raisons : d’une part il n’est pas souhaitable de vivre sur le lieu pendant la rude période hivernale et d’autre part, je souhaite me donner une phase de test avant de m’engager sur du plus long terme…

Attention : l’hébergement ne se fait pas en bâtiment !! Il y a un lieu de vie commun (cuisine, salon, salle à manger) mais pas d’espace pour dormir. Chacun sera responsable de son logement. Plusieurs possibilités : apporter une tente, construire une cabane dans la forêt, fabriquer une yourte, une kerterre… Pour l’accès internet, pas possible sur le terrain évidement mais il y a un accès libre à 4 km du lieu (médiathèque). Pour les douches il y a la rivière, une baignoire en fonte permet de prendre un bain chaud de temps en temps. Un projet de douche solaire est en cours…

Demande : La première raison pour souhaiter venir est l’envie de partager cette expérience (réussir à trouver comment on peut vivre ensemble dans la joie et l’épanouissement de tous). Ensuite il faut bien sur partager certaines affinités (intérêt pour la vie en extérieur, les plantes (jardinage, médicinales, sauvages, arbres,…) ou le bricolage (construction, réparation, amélioration,…), la nourriture (bio, végétarienne, cuisine collective, conservation,…), la qualité de vie (musique, danse, peinture, yoga, littérature…))

Il ne faut pas venir avec une attitude attentiste mais plutôt avec l’envie de mettre en place les choses. De prends part à l’organisation de la vie en communauté. La communauté n’existe pas pour le moment, c’est nous qui allons la créer ensemble.

Il faut être libre entre mai et novembre 2016 et motivé pour rester toute la période. Il n’y a pas d’obligation de rester sur le terrain, chacun est libre de partir et revenir comme bon lui semble. Mais le but de ce projet est de partager une expérience ensemble sur le lieu de vie donc il est important de partager cette envie…

Lorsque nous arriverons au printemps, nous pourrons commencer le jardin potager. Les visiteurs de l’année dernière ont préparé une grande quantité de conserves de légumes du jardin pour nous, afin que nous puissions avoir de quoi manger le temps que notre potager commence à produire. Il s’agit d’un cercle vertueux, les personnes qui vivent sur ce lieu changent et chacun bénéficie du travail fait avant lui. En retour il est juste de donner à ceux qui viendront après nous. Il est donc primordial que nous fassions à notre tour des conserves du jardin pour les habitants futurs lorsque notre potager donnera de nombreux et délicieux légumes de saison…

En plus des activités en commun, il est souhaitable que chacun développe un projet personnel sur le lieu de vie. Le projet est à définir selon les envies et intérêts de chacun. Projet seul ou à plusieurs, un seul gros projet, plusieurs petits, tout est possible !! Partageons nos idées !!!

Il faut avoir envie de donner au collectif. Faire les choses pour le groupe et non uniquement dans son propre intérêt. Il faut aussi savoir s’économiser pour ne pas disperser trop d’énergie, préserver son temps libre, son besoin de solitude…

Il faut être ouvert aux autres, facile à vivre, accepter les différences, ne pas être trop extrême dans ses idées, ou si c’est le cas ne pas oublier de se remettre en question et de tolérer un avis différent du sien, se connaitre soi-même, avoir des expériences de vie (voyages, vie en communauté, petits boulots, …)

Voilà pour faire bref, rien n’est fait, il y a tout à mettre en place, à décider, à organiser, mais pour cela j’ai besoin de vous :-) N’hésitez pas à me contacter pour discuter de tout ça, avoir des informations, plus de détails, faire connaissance, etc…

A bientôt j’espère !!

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.