• Écolieu existant, groupe installé

Membre du réseau Les Pas Sages

Terre à l’Œuvre

Carabin Caudeval
11230 VAL DE LAMBRONNE

Lieu de vie agri-culturel, ferme sur 60 ha, habitat partagé avec agriculture et activité culturelle.

La SAS coopérative la Terre À l’Oeuvre a été fondée en juin 2021 pour développer un lieu de vie "agri-culturel", où pratiques artistiques et activités agricoles se côtoient : maraîchage, poterie-sculpture, fournil-paysan, danse, massage… Du tissage de toutes ces activités, nous avons à cœur de vivre une expérience humaine sensible, solidaire et créative. Dans notre démarche écologique (écosophie, biocentrisme), nous prenons soin du vivant et aspirons à (re)intégrer la place de la nature humaine au sein de la Nature.

Aujourd’hui , Anita, Christophe et Stéphane soutenus par des associés solidaires, œuvrent pour la pérennité de ce lieu et souhaitent l’ouvrir à une dizaine de personnes.

Nous avons constitué une Société à Actions Simplifiées, en coopérative. Ce montage juridique et financier innovant permet d’assurer la pérennité du bien collectif tout en garantissant la sécurité financière individuelle.

Nous sommes installés dans la ferme de Carabin, située près de Mirepoix dans la région des Pyrénées. Elle s’étend sur 50ha de prairies vallonnées et 8ha de bois, avec des petits étangs et deux ruisseaux. Le bâti est constitué d’une grande habitation où des logements individuels et des parties communes coexistent, d’un hangar agricole et de bâtiments à rénover. Actuellement, les activités poterie, maraîchage, production de semences, culture céréalière, meunerie et petit élevage sont développées et nous projetons la réalisation d’ateliers d’artistes, d’un studio de danse, d’un fournil, d’un espace bien-être et d’un gîte !

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.