• Écolieu existant, groupe installé

Membre du réseau Les Pas Sages

les Jardins de Miramont

2 nouveaux appartements disponibles pour nos nouveaux résidents

32300 MIRAMONT-D’ASTARAC

Nous vivons à 11 personnes aux « Jardins de Miramont » , une bande de joyeux compagnons (7 adultes et 4 enfants) sur un Eco lieu de 33ha. Le lieu est un bel écrin de verdure avec un lac, un verger, une grande Bâtisse, une colline aux poètes, une grange à rénover et une vallée au grand chêne. Le groupe est constitué d’ une famille de maraîcher, d’un couple (avec 2 enfants) qui s’occupe du petit élevage de poules avec cochons gardiens, canards, et dindes, d’un autre couple sans enfant et une productrice plantes aromatiques et médicinales qui fabrique ses hydrolats, sirops et baumes.
On aime faire la fête, se déguiser et chanter. Il nous arrive de pratiquer la CNV en ateliers d’été.

Le groupe de résidents accueille des woofers et workaway. Nous sommes ouvert sur le réseau local des éco-lieux alentours. Nous organisons des rencontres inter éco-lieux
Nous ne faisons pas de portes ouvertes mais nous faisons découvrir le lieu et le groupe sur demande par mail.
Nous avons rénové la bâtisse en éco construction (bois, paille avec enduits terre)
En oct 2024 un appartement de 45m2 modulable avec une extension possible de 30m2 idéal pour une famille, est en cours de finition.

Nous développons sur le lieu des activités agricoles d’ailleurs le maraicher cherche de l’aide et des repreneurs. Nous cultivons des petits fruits et nous avons quelques poules et canards pour tendre vers l’autonomie. En route vers la décroissance nous étudions aussi le pan des énergies renouvelables.

Nous souhaitons accueillir de nouveaux résidents intéressés par le vivre ensemble et la mutualisation des biens et des énergies. Notre groupe est intergénérationnel, nous cherchons famille, couple ou célibataire de tous âges pour partager notre quotidien, nos valeurs de décroissance, des relations bienveillantes et sauvegarde de la biodiversité. Contactez nous !

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.