Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Appel Logistique pour le Camp Noborder à Calais

Projet : NO BORDER CAMP
APPEL LOGISTIQUE - MATERIELS ET COMPETENCES

Qu’est ce que le camp No Border ?
Un camp transnational No Border aura lieu à Calais du 23 au 29 juin prochain. Il s’agit d’un projet mené par des militantEs françaisES et belges, des groupes de soutien aux migrants français en coopération avec le réseau No Borders britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la France, construire des liens avec les communautés de migrantEs, contribuer à développer les liens entre les groupes qui les soutiennent, et enfin défier les autorités sur le terrain pour protester contre la répression croissante contre les migrantEs et les militantEs de la région.

Offre : Campement sur le site et super nourriture, bien sûr

Demande : Appel logistique à compétences, connaissances, matériels, outils…
La réalisation de ce camp ne pourra se faire sans le partage aussi large que possible des compétences et des connaissances de chacunE, dans des domaines allant du politique à la logistique… Nous appelons touTEs celles et ceux qui ont des compétences, savoir-faire, outils ou connaissances à venir nous aider (avant, pendant ou après le camp) pour faire de ce camp un succès !

Tout le monde peut s’investir !
N’hésitez pas à solliciter voisins, amis, sympathisants, associations, syndicats, partis, municipalités… Tout le monde a une place dans ce camp. Nous pouvons trouver des gens qui s’investiront chacun à leur niveau, entre le grand-père qui prêtera une échelle, le syndicat qui donnera 50 euros, le fermier qui acceptera de nous prendre nos bacs de merde des chiottes sèches, le voisin qui donnera quelques palettes, le collègue qui donnera des conseils électriques, le docteur qui acceptera de nous prescrire quelques boîtes d’aspirine, le vieux téléphone de ta soeur, le vélo du cousin qui pourrit au fond du garage, un camion prêté pour quelques jours, le talkie-walkie du petit frère, des draps pour les banderoles,…
Si vous avez des trucs et des machins, on prend !

Quoi en particulier ?
Vous avez des équipements ou matériels inutilisés ? Vous pouvez en récupérer ?
Vous avez des compétences ou des connaissances ?
Vous avez des outils à prêter ? Vous pouvez en récupérer ?
Si vous ne pouvez pas venir au camp mais que vous avez du matos, des compétences auxquelles nous n’avons pas pensé, si vous connaissez des groupes/asso qui pourraient nous aider, contactez nous !

LISTE DE COMPETENCES RECHERCHEES
plomberie
électricité
soudure
menuiserie
secouriste / médecin /infirmierE/personnes ayant des compétences en psycho/gestion des conflits
avocats
traducteurs en toute langue (anglais, français, espagnol, allemand, flamand, farsi, arabe, pachtou, tigrigna, kurde…)
éco-constructeur et tout savoir-faire en matière de pratiques écologiques (chiottes sèches, assainissement de l’eau, auto-éco-construction, …)

LISTE DES EQUIPEMENTS RECHERCHES

GROS EQUIPEMENTS
chapiteaux (de toutes tailles), conteneur, tentes militaires, yourtes, vieilles caravanes…
véhicules (en particulier, des bus et minibus, vans, camions)
générateurs électriques

AGRICOLE
Paille en grande quantité, bottes de paille.

BOIS
Sciure en grande quantité.
Palettes, bois de construction (planches, poutres,…), grillage/clôture, vieilles portes / plancher / étagère / fenêtres, contreplaqué, planches larges (pour accès fauteuil roulant), cagettes en bois, bambous.

ÉLECTRIQUE
Générateurs électriques, rallonges, multiprises, fils électriques, câbles électriques, fusibles, douilles, luminaires, ampoules, boîtes pour éviter que la pluie entre dans les câbles, câbles d’extérieur (au moins 200 m de câbles sont nécessaires).

RECIPIENTS
Bacs, seaux, poubelles à roulettes, poubelles à couvercle, tonneaux/fûts, bidons plastiques pour récupérer eaux de pluie, citernes, abreuvoir.

OUTILS
Perceuses et mèches (batteries de rechanges), marteaux (masses et maillets), fusibles, voltmètre, pinces/tenailles, pinces coupantes, coupe câble, clé à molette, scie à métaux, scie à bois, scie égoïne, bêches, pelles, fourches, fourches, poubelles à roulettes, gants de travail, gants de ménages (en caoutchouc), piles, batteries de voiture, batteries de camping, clous, vis, ficelles, corde, piquet (pour chapiteaux et tentes), chaînes, cadenas, serrures, cutter, tournevis, serre câbles, poubelles, seaux, bâches, coupe boulons, pinceaux, peinture… et tout matériel de bricolage.

PLOMBERIE
Canalisation / tuyaux, équipements de plomberie (robinetterie), seaux, tonneaux, fûts, grands récipients d’eau.

METAL
Tôle ondulée, grillage, vis, clous, échafaudage, bidon/citerne à pétrole, grilles métalliques de chantier, ferrailles (tiges, fer à béton…), fil métallique.

SOLS, BACHES, TEXTILES :
Moquette, tapis, bâches, tissus, draps, toile.

TRANSPORT
Vélos, bus, camionnettes, camions, vans.

MEDICAL
Gants, bouteille plastique, sparadrap, tissu désinfectant, bandage crêpes, bandes gauzes (tulle gras), pansement melolin en 10*10cm, bandages triangulaires, épingles à nourrices, ciseaux émoussés, mélange de réhydratation soluble (exemple Dioralyte), couverture de survie, antiacide liquide ou eau, suspension alcaline de magnésium hydroxique (antiacide et laxatif hydratant), tampon gauze non stérile, bande médicale adhésive.

CUISINES
Brûleurs, grandes casseroles, ustensiles, bouteilles de gaz.
Nourriture en gros (végéta(r/l)ien) : fruits, légumes, protéines de soja, sauce soja/tamari, nourriture sèche (légumes secs, …)

TOILETTES SECHES
Lunettes de toilettes, magazines, papier toilette recyclable.

UTILES POUR LES REUNIONS, LES ATELIERS,…
Sacs poubelle, papiers, fiches cartonnées, tableaux avec grandes feuilles, carton, marqueurs, ruban adhésif, agrafeuse, agrafes, bloc note, ordinateurs, projecteur, sono…

COMMUNICATION
Microphone/mégaphone, talkie-walkie, téléphones portables, carte sim, imprimante.

… et tout ce qui pourrait servir à la construction d’un campement,
toute personne qui pourrait aider à installer un campement,
toute personne qui pourrait nous aider à rendre ce camp le plus écologique possible.
Et puis, bien sûr, pour tout ce qu’on ne pourra pas trouver et qu’il faudra acheter/louer, nous recherchons aussi des dons financiers.

Qui contacter ?
Si vous avez du matériel ou des compétences à proposer, contacter le groupe de coordination du camp :    Pour le stockage à Calais :    Pour le stockage à Lille :    Pour les dons financiers :    Plus d’infos voir    /

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.