Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Éco-Lieu (09) avec École Alternative et Activités

Projet : Terre de reliance

Relier deux mouvements pouvant se soutenir et se stimuler mutuellement :
 un oasis de vie soigné en écologie, dans un esprit fraternel, d’épanouissement et de ressourcement de chacun, avec des activités dans les domaines culturel, artistique, thérapeutique et social.
 l’école ’’Chante aurore’’ avec des pédagogies alternatives associées, en cours de création.

Les partenaires résidents :
Nous sommes deux initiateurs du projet avec pour l’instant quelques contacts et recherchons pour ce lieu de vie des partenaires désireux de vivre dans un esprit de solidarité, dans une démarche de sobriété (décroissance), en conscience avec les besoins environnementaux et sociaux. Nous espérons une ambiance dans la tolérance et la positivité avec une ouverture à la spiritualité libre, et un respect de la vie des animaux.

La vie culturelle :
Elle peut essentiellement être abritée par un grand bâtiment servant en alternance à l’école et à des activités pour adultes (artistiques, énergétique et corporelles, en lien avec l’épanouissement personnel, l’éveil, l’écologie, la solidarité, le partage de connaissances) sous forme d’ateliers, de séminaires, stages, conférences, cours, rencontres, fêtes, concerts, spectacles.
Une présentation détaillée du projet d’école ’’Chante aurore’’ est visible sur le site :   

Une communauté éducative pour les enfants :
Elle est formée par la diversité des compétences, des générations et activités amenées par les résidents pouvant compléter et enrichir les apports pédagogiques des enseignants.
En outre les familles résidentes de l’éco-lieu bénéficient de la proximité de l’école pour leurs propres enfants.

La vie écologique :
Nous souhaitons :
 la présence d’une activité de maraîchage biologique, de même que d’un verger.
 que les habitations des résidents soient respectueuses de l’environnement, notamment par des matériaux naturels et une conception bioclimatique.

L’accueil :
Le lieu se veut ouvert largement ouvert sur l’extérieur avec des activités publiques, des hébergements et de la restauration, avec un complément d’accueil par un espace de camping.

La gestion :
Une association gérera la vie de l’éco-lieu en gouvernance partagée inspirée de la sociocratie.

Le terrain :
Nous recherchons un grand terrain où des activités agricoles plus ou moins importantes selon les compétences et implications des participants pourront s’y développer. Le secteur visé en Ariège concerne a priori les collines avoisinantes du val d’Ariège vers Pamiers (entre Foix et Saverdun).

Le financement :
Il sera réalisé par l’apport individuel de tous les participants, complété par des subventions et dons (financement participatif).

Contact : Isahia Leclair,    ,   

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.