Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Lieu Ressources Éducatif Auto-Géré

Projet : Lieu-ressource éducatif multi-age avec une gestion pédagogique commune par 3 permanents salariés et les parents.
Le fonctionnement démocratique se rapprocherait de celui des écoles Sudbury (valeurs de bienveillance, équité et justice [conseil d’école + cercle de médiation]) et le fonctionnement pédagogique fonctionnerait selon un principe d’apprentissages semi-autonomes : chaque enfant aurait un "programme" individuel hebdomaire pour les matières principales avec une liberté de rythme et d’organisation de son temps. Concernant les matières relevant de la "culture générale"(SVT-physique-chimie / Histoire-géographie / pratiques artistiques et sportives), elles se feraient en apprentissages autonomes avec mise à disposition de ressources diverses privilégiant l’expérimentation.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.