Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Initiation à la Permaculture Urbaine

Projet : Nous vous proposons une initiation à la permaculture avec un focus sur son application dans les milieux urbains.
La formation aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 juillet, de 9h à 18h, au Comptoir des Alouettes, une épicerie associative avec jardin collectif implantée dans une ancienne ferme à Chantenay (pour la découvrir :    )

Offre : Programme détaillé et inscription :   
Au menu :
 Histoire, principes éthiques et principes fonctionnels de la permaculture
 Les bases de la méthode de design en permaculture
 Savoir observer : outils d’analyse d’un terrain, introduction à la création de cartes
 Notions de base en écologie : microclimats, succession végétale, faune auxiliaire, écosystème, composition et vie du sol...
 Les techniques du jardin urbain : comment optimiser l’aménagement d’espaces réduits et cultiver hors sol
 Pratique : faire ses semis et ses transplantations, comprendre les calendriers de culture, connaître les différents supports de cultures
 Présentation de deux élevages adaptés au milieu urbain : les poules et les abeilles
 Introduction à la permaculture humaine : présentation d’outils d’intelligence collective (utiles pour réfléchir des projets à plusieurs) et de la sociocratie (un outil de gouvernance pour s’organiser de façon éthique et efficace)
 Le mouvement des Villes en Transition

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.