Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Lycée Expérimental: 4 Postes pour la Rentrée 2017

Projet : Poste à pourvoir au Lycée Expérimental de Saint Nazaire pour la rentrée 2017
destiné à des personnes déjà dans l’Education Nationale (enseignant ou non-enseignant)

Offre : Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement d’enseignement public du
second degré cogéré par les membres de l’équipe éducative (19 personnes) et les élèves
(entre 150 et 180 personnes). Le travail dans cet établissement demande intérêt et
engagement pour les pédagogies alternatives ainsi que la volonté de travailler en équipe et
en cogestion (définie dans le projet d’établissement disponible sur notre site    ). Chaque membre de l’équipe participe activement à la gestion matérielle et
administrative de l’établissement, à l’animation et à la mise en place des activités
institutionnelles et pédagogiques.
Nous recherchons pour la rentrée 2017 :
■ deux personnes souhaitant effectuer un remplacement d’un an.
Elles souhaiteront s’investir dans le fonctionnement spécifique de notre établissement et seront
capables d’assurer l’enseignement au niveau lycée, y compris la préparation au baccalauréat
> L’une en anglais et littérature anglophone,
> L’autre en histoire-géographie.
■ deux personnes désirant intégrer l’équipe éducative.
> La première sera en mesure de proposer un enseignement en philosophie accessible à tous les
élèves du lycée, et de préparer les élèves de terminale aux exigences du baccalauréat.
> La seconde aura des compétences en informatique et en technologie. Elle pourra mener avec les
élèves une réflexion sur l’utilisation et l’impact de l’outil informatique et des nouvelles technologies. Elle
sera sensibilisée à des thèmes comme les logiciels libres, le hacking, les réseaux sociaux... Elle pourra
encadrer des travaux pratiques s’adressant à tous types d’élèves dans l’esprit du DIY et de la
récupération.
De façon plus générale, les compétences complémentaires ainsi que la diversité du parcours personnel
et professionnel sont bienvenues.
Des membres de l’équipe éducative sont chargé·e·s de préparer ces recrutements qui se feront au
terme d’un processus de cooptation. Si vous êtes intéressé·e par l’un de ces postes et si vous êtes
personnel de l’Education Nationale (enseignant ou non-enseignant) ou susceptible de l’intégrer, prenez
contact au plus tôt avec le lycée en demandant la commission recrutement composée de Jean-Noël
EVEN, Mathieu HERBRETEAU, Mathilde SABY ou Pauline THOMAS.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.