Projet : 1 Locataire en Hautes-Vosges, je cherche un écolieu pour créer un écojardin (eco intègre flore-faune autochtones et jardin intègre permaculture et agroécologie), dans un paysage de Parc Naturel Régional/ National, une Natura 2000, proche de réserves naturelles, si possible dans le massif du Jura.
2 Le foncier de votre écolieu pose souci pour x raisons ! La solution c’est moi et je saurai prendre soin de Mère Nature car j’ai cheminé dans sa connaissance !
Offre : 3 Inspiré de la permaculture, des Editions Terre-Vivante et de mes compétences, le projet est de créer un potager-fruitier nourricier en interaction avec des habitats (mare, ru, marais, talus, muret, corridors de haies, bosquet,…), y compris avec des micro-habitats tels îlots de flores autochtones, à faune dont les auxiliaires (bourdons, hérisson, coccinelles, carabes, forficules, musaraignes …) ; y installer judicieusement nichoirs ainsi qu’hôtels à insectes non obsolescents, servant également à la pédagogie. Jeune j’ai fait un lycée agricole où j’y étudiais avec passion l’écologie scientifique. Né en 1966 sur une ferme j’ai quitté ce milieu à 21 ans.
4 Au niveau du collectif récupérer, restaurer, viser la décroissance, le bien-être, la solidarité, les liens avec associations (ex : LPO), la préservation de la diversité des espèces… Continuer à l’extérieur avec ma micro Jardins et Nature (paysagisme en approche bio et découverte nature) qui honore faucille, cisaille, gouge, sécateurs, scie à branche, pèle bêche, pioche, houe... J’ai plusieurs formations qualifiantes et la passion autodidacte ! J’offre du matériel d’atelier, hôtels et nichoirs pour conforter des sites ! Je peux publier un petit bulletin bimensuel sur la nature dans l’espace de l’écolieu pour les habitant-e-s.
Demande : 5 Demande logement (je ne suis pas en mesure d’acheter) avec 2 chambres, espaces atelier pour matériels et terrain diversifié avec eau.