Montage Projet Éco-Lieu

Projet : Bonjour,

Depuis quelques années j’ai imaginé un projet d’éco-lieu qui s’implanterait, dans l’idéal, dans les alpes-Maritimes. Mon projet est de construire un lieu de vie collectif voué à l’autonomie alimentaire et énergétique qui a pour objectif de participer à la redynamisation d’une commune enclavée dans une optique de transition écologique.
L’objectif est de mettre en synergie des initiatives locales et favoriser les démarches citoyennes collectives. Loin d’être un projet d’entre-soi, il s’agit d’un lieu au service de la population.

Ce futur éco-lieu inclut un espace naturel, des habitats individuels ainsi qu’un habitat collectif.
L’espace naturel sera structuré autour d’un jardin en permaculture qui permettra de tendre vers l’autonomie alimentaire.

L’ouverture aux autres est au cœur du projet. L’éco-lieu se voudra être un lieu d’initiatives dans une volonté de partage et de transmission. Il pourra faire l’objet d’ateliers pédagogiques, créatifs et sera l’occasion de partenariats avec le tissu socio-économique local.

Les raisons d’être du projet :

Créer un lieu de convivialité, d’échange et d’initiatives

Chacun pourra s’exprimer, partager et ainsi s’épanouir.

Favoriser le tissage de solidarités à l’échelle du territoire

L’objectif est d’être au plus près des enjeux territoriaux, de faire émerger des projets en cohérence avec les besoins de la population locale dans un esprit de solidarité. Ces projets seront décidés en partenariat avec vous et votre conseil municipal.

Vivre en harmonie avec le vivant

L’ensemble des activités et des structures seront réfléchies et intégrées dans un respect de la nature pour ce qu’elle nous offre de meilleur.

Demande : Actuellement je suis à la recherche d’une mairie susceptible d’être intéressée par le projet et qui serait d’accord pour me prêter un terrain. Je n’ai pas beaucoup d’apports et je cherche avant tout à réaliser un partenariat avec les acteurs du territoire.

Toute seule c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux. C’est surtout l’essence même du projet :)
Alors si tu es intéressée par le projet, si tu veux échanger, ou si tu es tout simplement disponible pour aider n’hésites pas à me contacter c’est avec plaisir que je te répondrais.

Revue Passerelle Éco n°81

« Rêve, vision, création » : c’est le thème de la revue Passerelle Eco n°81. Quête de vision, Rêve du Dragon, Rêve éveillé, Crées ta réalité par la force de tes pensées, ateliers de partages de rêves, du rêve à la réalité : accepter d’être paysan,... et 250 rendez vous et annonces d’écolieux et éco-initiatives permaculturelles.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.