Offre : Un collectif en chemin…
Coloquinte, éco-habitat partagé, cherche ses prochains locataires !
Actuellement, la dynamique se relance, et il reste 2 logements : 1 espace de 200m² en colocation (3 ou 4 chambres), et 1 logement en rez-de-chaussée entre 60 et 85m², avec 1 ou 2 chambres, suivant aménagement.
A partir de septembre, une maison de 120m² comprenant 4 chambres se libèrera, plutôt à destination d’une colocation.
Tous les logements et autres bâtiments (grange, ateliers...), sont répartis sur 5000m2 de terrain arboré. Nous n’avons pas d’habitats légers et le lieu n’est pas adapté pour en accueillir.
Loyers entre 160 et 280€.
Les propriétaires ne souhaitent plus de chiens sur le lieu. Et nous pensons qu’un chat maxi par logement est un bon équilibre pour la faune environnante.
Vous serez locataires de l’association Coloquinte, qui elle-même loue la totalité du lieu à une SCI. En ce sens, nous avons certaines obligations d’entretien : espaces verts, et un minimum au niveau des bâtiments. Il est aussi possible d’envisager des travaux d’amélioration (énergétique, agrément…) en lien avec les propriétaires, avec qui les relations sont très bonnes, d’ailleurs, ils sont voisins, utilisent certains espaces du lieu, et nous échangeons des coups de main régulièrement.
La décroissance, la sobriété, le respect du Vivant, la transmission, la recherche d’autonomie et l’alimentation vivrière sont nos valeurs principales. Nous sommes également très attentifs aux relations interpersonnelles, à mieux se connaître individuellement et collectivement.
Aussi, il ne s’agit pas d’une « simple » location : un investissement réel, la motivation vers la mise en place d’une plus grande autonomie et l’envie de faire ensemble et mutualiser nos compétences sont nécessaires.
Cependant, nous prenons en compte au mieux le rythme de chacun, et ses possibilités au regard de sa vie personnelle. Nous visons un équilibre où chacun y trouverait satisfaction, tout en conservant une dimension collective et interactive.
Notre collectif se souhaite ouvert sur l’extérieur, incluant des visiteurs ponctuels pour des chantiers participatifs, événements divers, accueil de stages et ateliers, et pourquoi pas, à terme, la création d’un Tiers Lieu/café associatif…
Nous privilégions les déplacements à vélo et en transport en commun. Nous envisageons le partage des véhicules.
Les projets actuels sont : four à pain, séchoir solaire, poulailler, serre passive, rénovation d’une salle collective, autonomie en eau, relance du potager collectif, petits fruits, fruitiers, amélioration de l’isolation des bâtiments, accueil…
De nombreuses compétences et aptitudes sont nécessaires pour mener à bien ces projets : végétal, bâtiment, low-tech, débrouillardise et bonne humeur !
La démarche d’accueil est progressive : par mail tu pourras nous parler de toi, tes projets en collectif, tes compétences, ta vision d’une vie en collectif, tes expériences, les motivations qui t’animent dans cette direction… ensuite on voit si on se téléphone puis se rencontre. Puis viennent des périodes de courts séjours, puis période d’intégration.
Alors si l’aventure te tente : écris-nous d’un seul élan.