Création d'un Éco-Lieu avec Ferme Pédagogique

Projet : Julie, presque 40 ans, maman solo d’un ado de presque 15 ans. Travailleuse sociale, en particulier dans le domaine de l’insertion, je suis également diplômée en médiation animale. Mon projet est de créer un (éco)lieu type ferme pédagogique/thérapeutique avec des habitats légers (yourte par exemple) pour accueillir des séjours de rupture (individuels ou de groupe). . Mon souhait est de vivre sur le site, afin d’être au plus proche de la nature et disponible pour les animaux. Les personnes intégrant le projet pourront choisir de vivre sur place ou non. Rien n’est figé. Pour moi, l’idéal serait de combiner un écolieu et une ferme pédagogique/thérapeutique avec des activités variées et transversales : maraîchage (permaculture ?) (=jardin pédagogique ?), médiation animale et équithérapie, activités dans la nature (sophrologie, méditation, art/musique thérapie...liste non-exhaustive et uniquement pour exemple)... Tout cela serait entièrement créé par le collectif de personnes qui souhaitent s’associer à ce projet, mais ne serait pas figé et pourrait évoluer ensuite. Pour le côté juridique, il faudrait se faire accompagner par un professionnel afin que tout soit niquel : que les apports de chacun soient préservés en cas de départ/décès/maladie (ou autre), que le foncier soit dissocié des activités (location des bâtiments aux associations ou personnes qui développent leurs activités sur le lieu), voir pour d’éventuels achats de parcelles ou logements si des personnes veulent vivre sur place... etc. S’il y a création d’un écolieu, construire une charte de vie collective afin de préserver l’intimité, la bonne entente, instaurer des règles...etc.

Offre : Je souhaiterai m’associer avec des personnes désireuses de développer une activité soit en lien avec les animaux soit en lien avec l’accompagnement des personnes - ou les deux. Ces personnes peuvent avoir un métier dans le domaine médico-social et/ou animalier, l’important est la pluridisciplinarité et la complémentarité des compétences

Demande : Je recherche des lieux (terrains, fermes...). Mon souhait serait d’installer ce projet en Maine-et-Loire / Loire-Atlantique ou pas loin.
Pour les personnes intéressées (vraiment intéressées, pas juste qui veulent glaner des infos histoire de passer le temps), n’hésitez pas à me contacter !

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.