Cherche Ecolieu qui Cherche Ecojardinier.

Projet : 1 Locataire en Hautes-Vosges, je cherche un écolieu pour créer un écojardin (eco intègre flore-faune autochtones et jardin : permaculture et agroécologie), dans un paysage de Parc Naturel Régional/ National, une Natura 2000, proche de réserves naturelles (si possible dans un rayon de 150-200 km au Nord et à l’Ouest de Saint-Chef dans l’Isère).
2 Le foncier de votre écolieu pose souci pour x raisons : les personnes qui jardinent ne s’engagent pas dans un suivi responsable, manquent d’entrain car ils n’ont jamais étudié les S.V.T., et tout simplement parce que ce n’est pas leur passion, leur secteur de talents ! La solution à vos soucis de jardin écologique c’est moi et je saurai prendre soin de Mère Nature car j’ai cheminé dans sa connaissance !

Offre : 3 Inspiré de la permaculture, des Editions Terre-Vivante et de mes compétences, le projet est de créer un potager-fruitier nourricier en interaction avec des habitats (mare, ru, marais, talus, muret, corridors de haies, bosquet,…), y compris avec des micro-habitats tels îlots de flores autochtones, à faune dont les auxiliaires (bourdons, hérisson, coccinelles, carabes, forficules, musaraignes …) ; y installer judicieusement nichoirs ainsi qu’hôtels à insectes non obsolescents, servant également à la pédagogie. Jeune j’ai fait un lycée agricole où j’y étudiais avec passion l’écologie scientifique. Né en 1966 sur une ferme j’ai quitté ce milieu à 21 ans.
4 Au niveau du collectif récupérer, restaurer, viser la décroissance, le bien-être, la solidarité, les liens avec associations (ex : LPO), la préservation de la diversité des espèces… Continuer à l’extérieur avec ma micro Jardins et Nature (paysagisme en approche bio et découverte nature) qui honore faucille, cisaille, gouge, sécateurs, scie à branche, pèle bêche, pioche, houe... J’ai plusieurs formations qualifiantes et la passion autodidacte ! J’offre du matériel d’atelier, hôtels et nichoirs pour conforter des sites ! Je peux publier un petit bulletin bimensuel sur la nature dans l’espace de l’écolieu pour les habitant-e-s.

Demande : 5 Demande logement (je ne suis pas en mesure d’acheter) avec 2 chambres, espaces atelier pour matériels et terrain diversifié avec eau.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.