Ferme Autonome de Montagne Cherche Nouveaux Résidents

Projet : Lieu à vocation communautaire et visant l’autonomie alimentaire et énergétique cherche nouveaux habitant(e)s.

Parti d’une friche et de quelques ruines voici presque 5 ans, l’écolieu de La Peyre est désormais en mesure de nourrir et de loger une demi douzaine de personnes à l’année. Le ieu reçoit toute l’année par le biais du woofing des gens venus de tous horizons. Nous sommes très souvent complets mais des personnes stables et souhaitant s’inscrire sur le durée seraient un vrai plus pour le projet.

Pour essayer de faire court et concis :

Le lieu est déjà autonome en eau, électricité, chauffage et en grande partie au niveau alimentation, hors céréales. Nous produisons tous nos légumes (le surplus est vendu au marché du village en saison), du miel, du fromage, des oeufs, de la volaille.

Nous ne sommes pas raccordés à la route (1 km de marche et 200 mètres de dénivelé)

Le travail est physique et les journées sont longues. Nous vivons peu ou prou comme les paysans d’autrefois, avec quelques arrangements avec le modernisme néanmois. Nous sommes volontairement peu mécanisés, comme le sera très certainement le monde de l’après pétrole. Ici, c’est dès aujourd’hui que nous nous y préparons.

Le projet correspondra uniquement à des personnes souhaitant vivre "isolées", en pleine nature, de façon simple et rustique. Il n’y a rien à louer, rien à vendre. Le projet n’est pas destiné à des personnes souhaitant avoir une activité professionnelle à l’extérieur.

Si la religion / spiritualité tiennent une grande place dans votre vie, si vous avez vu des ovnis, si vous avez un problème de drogue ou d’alcool, l’adresse n’est pas la bonne.

Nous ne pouvons pas recevoir d’animaux supplémentaires. Déjà sur place un troupeau de 35 chèvres, des poules, des oies, des lapins, des cochons, 4 chats et 2 chiens (conduite de troupeau et protection). Une vache arrivera l’an prochain pour nous permettre de produire beurre, yaourts et un panel plus large de fromages.

Nous ne sommes pas végétariens et encore mois végans (vous l’aviez certainement compris)

Pour l’heure nous sommes 2 permanents sur le site et entre 2 et une dizaine de woofers selon les saisons, sans compter les camps scouts tous les étés !

Les personnes vivant ou passant sur place ayant généralement entre 20 et 40 ans, c’est plutôt à cette tranche d’age que s’adresse cette annonce.

Offre : Un lieu de vie autonome pour de vrai et tout de suite

Demande : Si vous avez des compétences en tannage de peaux, couture, cuisine, transfo alimentaire, ça serait un vrai plus mais en aucun cas déterminant. Le seul critère déterminant : la motivation !

ecolieu-lapeyre.fr

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.