Atelier Partagé: Construction Bois et Artisanat d'Art

Projet : Installé à Aouste-sur-Sye dans la vallée de la Drôme, l’atelier compte 25 résidents indépendants dans les métiers de la charpente et la construction bois, la menuiserie, l’ébénisterie, la coutellerie, la métallerie, la fonderie, la bijouterie, la sculpture sur bois, la maçonnerie, l’électricité. Ce sont essentiellement des auto-entrepreneurs ou salariés de SCOP (Solstice, Cabestan...).

Réunis depuis le mois de juin, ils se partagent 1 500 m² de locaux répartis comme suit :
 500 m² d’ateliers
 150 m² de parc machine
 250 m² d’espace de travail
Et le reste d’espaces communs et/ou de stockage :
 bureau
 sanitaire
 cuisine
 dégagements
 300 m² de préau pour le stockage,
aire de transit, accueil.

Le parc machine de 150 m² comprend scie à ruban, rabot, dégauchisseuse, toupies, scie à format, scie radiale. Sous réserve d’une formation initiale, il est accessible à tous les adhérents pour la réalisation de leurs projets.

Aujourd’hui, l’atelier est géré par l’association Eliomatekou. Elle utilise le terme de « collectif » pour qualifier ce projet qui relève de l’émergence des lieux collaboratifs tels que les espaces de coworking et les tiers-lieux. Son modèle de coopération se base sur les mécaniques de l’Économie Sociale et Solidaire, incluant des logiques de partage d’expérience, de mutualisation de moyens, de circuits courts et de dynamiques locales. Son fonctionnement est assuré par l’investissement des résidents et l’engagement des bénévoles.

Les missions de l’atelier se définissent ainsi :
• Créer un lieu ressource pour les professionnels et amateurs autour de la construction et l’artisanat dans la vallée de la Drôme
• Offrir un lieu de travail accueillant et adapté équipé d’un parc machine professionnel
• Participer à l’émergence de nouveaux modes de fonctionnement alternatifs et innovants basés sur la coopération et la transmission des savoirs
• Soutenir l’économie locale
• Oeuvrer à la protection de l’environnement en favorisant le réemploi et la revalorisation des matériaux

Offre : L’atelier met également à disposition de tout public des espaces de travail à court et long terme. Des espaces dédiés sont disponibles à la location pour accueillir tout type de projet qu’il s’agisse de réaliser des aménagements, débiter et assembler les ossatures d’une maison, tailler une charpente, construire un habitat léger (yourte, tiny house, cabanes…) ou créer une oeuvre artistique.

Demande : Pour aider à son démarrage, l’atelier a lancé une campagne de don pour financer une partie des travaux nécessaires à de bonnes conditions d’accueil.

Photos © Quentin Greco Photographe

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.