Formation à la Permaculture (Yvelines) – la Seve

Projet : Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 40 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Propose : 3 types de formations sont proposées tout au long de l’année, adaptées à tous les niveaux.

P’tits labos de permaculture : 2 heures de transmission et d’expérience qui donnent les clefs pour réussir des actions au jardin. Elles permettent à toutes et tous d’apprendre sur un sujet bien précis en s’appuyant sur les Sciences de la Terre et en contribuant concrètement à une activité de la Ferme de la Cure.

Les initiations à la permaculture sont des formations de 2 jours (14h) pour comprendre et mettre en pratique les fondamentaux de la permaculture.

Le Cours de Conception en Permaculture multi-acteurs est certifiant. Il est conçu pour explorer en détail la conception en permaculture et comme le disait le cofondateur de la permaculture Bill Mollison : « prendre la responsabilité de sa propre vie ». Le CCP multi-acteurs offre un cadre idéal à une formation complète, dispensée par des experts dans leurs domaines.

www.seve-asso.fr

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.