Ecolieu / Ferme Cherche Habitants

Projet : Bonjour 😊

Ici la ferme de Bidouze, dans le Gers, à la limite des Landes, à 2h de Toulouse, 2h de Bordeaux, 2h de l’océan et des Pyrénées !

On se lance dans une nouvelle étape de notre évolution... Nous cherchons du monde !

Pour nous présenter, avec honnêteté et sans cacher les points clivants... 😉
Nous sommes un couple (Aude et Raoul) avec 3 garçons (7/11/13 ans en 2022).
Nos enfants vont à l’école publique d’Eauze, nous ne sommes pas végétariens et nous élevons des animaux dans un soucis de responsabilité de notre alimentation et de respect du vivant. Nous sommes conscients que devenir végétariens serait l’idéal mais nous n’y sommes pas encore parvenus.
Raoul est inscrit à la chasse pour le lien social, et je suis élue a la mairie de notre village. Car pour faire changer les mentalités, il est utile de s’intégrer dans le tissu local.
Nous essayons d’utiliser les outils de la communication non violente et positive autour de nous.

Nous avons auparavant visité de nombreux eco lieux, tenté de rejoindre un collectif en reformation en Aveyron, nous avons aussi essayé de construire un groupe mais tout ça n’a finalement pas abouti.
Nous nous sommes donc installés seuls en 2017 mais sans perdre ce désir de vivre une aventure collective.

Aujourd’hui, après 5 ans d’installation, l’activité de maraîchage (en MSV) est bien en place avec un marché et une vente a la ferme par semaine.
Nous continuons à la développer avec un atelier de transformation en projet (peut être collectif) qui devrait remplacer la menuiserie qui est actuellement en pause faute d’atelier.

La partie camping à la ferme démarre doucement. Nous prévoyons également d’étendre le verger, pourquoi pas en forêt comestible, pour faire une activité d’arboriculture.

Nous souhaiterions maintenant revenir à notre projet initial de nous installer avec d’autres personnes/familles qui partagent les mêmes valeurs de respect du vivant, d’entraide et de bienveillance.

Nous cherchons donc des gens prêts à s’investir dans cette aventure humaine.

Nous avons 7 ha de terre dont 3 ha de bois (natura 2000) avec une source qui coule toute l’année.
La partie maraîchage représente environ 4000m2 de cette surface.

Pour le moment on propose uniquement de poser des habitats mobiles/légers : caravane, camion, yourte...
Il y a déjà une caravane (non raccordée, non chauffée) sur le terrain pour accueillir les gens de passage l’été.

Des activités de culture de plantes médicinales et aromatiques, d’arboriculture, de transformation des récoltes, de petits élevages ou d’artisanat sont tout à fait envisageables.
Dans notre vision de ce futur collectif, chacun est indépendant sur son activité et responsable de ses finances, mais le collectif permet de mettre un maximum de choses en commun : matériel, coups de main, connaissances....
Nous aimerions aussi développer l’aspect culturel/musique/créatif....

A l’heure actuelle nous sommes dans l’idée de proposer aux membres du futur collectif de la location a petit budget, de la mutualisation , de l’entraide.
Et plus à définir en fonction des projets qui se présenteront.

Voilà, si notre projet vous intéresse, vous pouvez me contacter
A bientôt 😊
Aude

Offre : On propose à des personnes en habitat léger qui partagent notre vision du collectif de venir s’installer sur notre ferme

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.