Recherche Copropriétaires ou Locataires Investis

Projet : Actuellement, nous recherchons des nouveaux habitants intéressés pour s’investir dans le projet. Nous sommes 4 dans une oasis à la montagne avec 3 moutons et un grand terrain qu’on apprivoise petit à petit. C’est situé en Belledonne à 800m d’alt, c’est une vieille maison en cours de rénovation, lumineuse et chaleureuse.
La Graine dō Belledonne se rêve un lieu de vie écologique, intergénérationnel et collaboratif, un lieu d’accueil intégré dans la vie locale, privilégiant le développement personnel et collectif, l’expression artistique, les expérimentations, la convivialité et la permaculture.
Un projet pensé et développé sur les principes de Pierre Rhabi, et ceux de la permaculture.
Nos valeurs sont communes aux projets Oasis : sobriété, partage, solidarité, résilience, convivialité

"Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines" Proverbe mexicain

Objectif : Avoir un espace coopératif, résilient, où il y a une certaine autonomie énergétique et alimentaire, et qui accueille, régulièrement des activités, stages, et évènements réguliers.

Qui sommes-nous ?
Gaby, 29 ans : J’aime bien jouer, cuisiner, aller à la montagne. Expérimenter, explorer et bricoler et faire la fête et des soirées. Je suis un des propriétaires du lieu, actuellement surveillant en collège.
Maya 59 ans : J’aime expérimenter, bricoler, ramasser et cultiver des plantes. En transition. Je donne des cours particuliers et je veux vivre de l’accueil et de l’animation de stages organisés sur le lieu. J’adore la convivialité et danser. Je suis une des propriétaires du lieux.
Aurélien, 25 ans : Amoureux du vélo et de la montagne, des sports en général. Je cuisine, je jardine (avec ce que je cuisine), et je suis souvent en vadrouille chez des amis. Actuellement locataire et en stage de fin d’étude d’ingénieur.
Léa 32 ans : Arrivée en camping-car il y a 6 mois, je repars avant le grand froid. Voyageuse, amoureuse de la vie et de la nature, j’aime rencontrer, explorer, expérimenter, randonner, danser, chanter et festoyer. Je suis investie dans l’association.

Offre : Une propriété de 6000 m2 de terrain pouvant rapidement doubler de surface et comprenant un bâtiment du début du XXème siècle de 300 m² sur 4 niveaux. 200 m² de planchers aménagés et 100 m² de combles prévu pour aménagement.

Le terrain accueille des noyers, un mirabellier et des pommiers, le potager en permaculture (à développer), prochainement quelques cultures, un verger tout juste planté collectivement le 19 mars 2022 (prunes, poires et cerisier), un espaces boisé, 3 moutons et les habitats légers.
Une terrasse de 130m², attenante à la maison, avec une magnifique vue sur la Chartreuse (massif) permet d’accueillir de nombreuses activités.
Nous avons également le permis de construire pour la salle polyvalente de 70m².
Et un sauna pour se détendre !
Nous nous chauffons au bois (autonomie). Nous utilisons des toilettes sèches séparatives, et une phytoépuration pour les eaux grises.
La maison est isolée en triple vitrage. Les combles et caves sont isolées. Une ventilation double flux permet d’optimiser le fonctionnement énergétique de la maison et un chauffage solaire à air.

Aujourd’hui, les projets à la Graine Dô Belledonne sont :
 Constituer un lieu de vie de 6 foyers multigénérationnel, un lieu collectif et partagé, de personnes propriétaires de parts, et de locataires avec environ 1/3 de parties communes.
Possibilité de créer jusqu’à 5 parties privatives autonomes.
Le lieu pourrait accueillir à terme 8 à 16 personnes avec des habitats légers.
 S’entourer aussi de personnes extérieures investies dans le développement et la réalisation de projets
 Disposer d’une salle d’activité et d’événements de 75 m² (Permis de construire obtenu, espace non construit pour le moment)
 Disposer d’une yourte pour l’accueil (non acquise)
 Disposer d’une structure temporaire estivale pour les activités et stages
 Construction d’une serre bioclimatique (avec permis de construire) et création d’une forêt comestible. Petite serre de semis construite en 2020
 Disposer de 75m² d’ateliers de productions artisanales sous la terrasse de 130m² existante. Ateliers de bois, de mécanique vélo, de transformation alimentaire etc....

Il y a encore beaucoup à faire sur le lieu mais la
maison est chaleureuse et confortable en l’état.
Les terrains sont accessibles et utilisables.

Demande : Nous recherchons des futurs copropriétaires ou des locataires investis.

Si cette annonce vous fait résonner :
n’hésitez à aller voir le site ou à venir lors des journées portes ouvertes : Samedi 8 octobre, 29 octobre, 26 novembre 2022

colibris-wiki.org/graine-do-belledonne

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.