Recherche de Nouveaux Habitants

Projet : La SAS coopérative la Terre À l’Oeuvre a été fondée en juin 2021 pour développer un lieu de vie "agri-culturel", où pratiques artistiques et activités agricoles se côtoient : maraîchage, poterie-sculpture, fournil-paysan, danse, massage… Du tissage de toutes ces activités, nous avons à cœur de vivre une expérience humaine sensible, solidaire et créative. Dans notre démarche écologique (écosophie, biocentrisme), nous prenons soin du vivant et aspirons à (re)intégrer la place de la nature humaine au sein de la Nature.

Aujourd’hui , Anita, Christophe et Stéphane soutenus par des associés solidaires, oeuvrent pour la perennité de ce lieu et souhaite l’ouvrir à une dizaine de personnes.

Nous avons constitué une Société à Actions Simplifiées, en coopérative. Ce montage juridique et financier innovant permet d’assurer la pérennité du bien collectif tout en garantissant la sécurité financière individuelle.

Nous sommes installés dans la ferme de Carabin, située près de Mirepoix dans la région des Pyrénées. Elle s’étend sur 50ha de prairies vallonnées et 8ha de bois, avec des petits étangs et deux ruisseaux. Le bâti est constitué d’une grande habitation où des logements individuels et des parties communes coexistent, d’un hangar agricole et de bâtiments à rénover. Actuellement, les activités poterie, maraîchage, production de semences, culture céréalière, meunerie et petit élevage sont développées et nous projetons la réalisation d’ateliers d’artistes, d’un studio de danse, d’un fournil, d’un espace bien-être et d’un gîte !

Pour faire grandir ce projet nous avons besoin d’énergie humaine et financière…

Si vous vous sentez appelés, soyez les bienvenus et vous pouvez nous contacter par mail (nous traiterons votre demande dans la semaine). Nous souhaitons élargir notre groupe jusqu’à une douzaine de personnes résidentes ainsi que des personnes extérieures au lieu qui adhèrent à notre projet.

Offre : Nous aimerions que se joignent à nous des personnes qui cherchent à vivre en habitat participatif et ayant des compétences comme : Paysan-maraîcher, Constructeur-bâtisseur, Gestionnaire administratif juridique et financier, et autres
Animateur de Soin à la personne, artisan, artiste ….. Et des investisseurs solidaires

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.