[ Recherche Nouveaux Membres pour Monter une Ferme-Ecolieu Agrotourist

Projet : Je porte le projet du collectif " La Canopée Ludique " une ferme gîte qui souhaite transmettre l’autonomie et la résilience de manière ludique aux familles et personnes souhaitant changer de mode de vie.

Je cherche à compléter le collectif avec des persones qui sont pretes à nous rejoindre courant 2022 - mi 2023 pour du très long terme ! On veut creer une tribu solide et integrée en hamonie, pas une entreprise à personnel en turn over ^^

PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET :

FORMULAIRE POUR NOUS REJOINDRE :
https://forms.gle/BodV1UrNgkq5EpYx9 —> prenez bien le temps de lire le document de projet avant de remplir ce questionnaire svp.

Seules les personnes ayant rempli le formulaire, sont invitées à venir échanger dans notre groupe FB et notre Discord privé. Nous faisons plusieurs visioconf par mois et nous rencontrons en presentiel tous les 2-3 mois pour visiter des fermes et avancer doucement mais sûrement :)

Hâte de rencontrer nos nouveaux membres de la Canopée Ludique, une ferme-gîte innovante qui transmet la résilience et l’autonomie de manière amusante !

Offre : VISION, OBJECTIFS :

Notre écolieu sera avant tout une ferme de produits paysans avant d’être un espace de loisirs et de bien-être. Tout le monde mettra la main à la pâte sur cette ferme, et en particulier puisque l’interet est d’etre parfaitement autonome en alimentation.

En 2022 c’est inadmissible que des citoyens français qui travaillent dur chaque jour aient encore du mal à joindre les deux bouts pour nourrir leur famille. La Canopee Ludique est de proposer une terre un toit et un travail sur une base saine et respectueuse du vivant et des cycles naturels, pour vivre dignement et avec des valeurs paysannes : on aime la terre, on y consacre notre temps pour la comprendre et la chérir, elle nous nourrit, dans un cercle vertueux.

Nous souhaitons une autosuffisance en nourriture et produits d’hygiène naturels pour nous et nos animaux, et élaborer des chantiers participatifs destinés à tendre vers l’autonomie énergétique.

ZONE GÉOGRAPHIQUE : de préférence entre 30 et 40mn au sud de Limoges (frontière perigord/dordogne).

TYPE DE TERRAIN SOUHAITÉ (location bail rural longue durée ou achat) :
Entre 40 et 100ha au total
Source d’eau, prairies, Bois de feuillus multiessences, espace maraîchage et cultures de céréales, bâtis pour hébergement (de quoi loger 10 foyers en progressif, sur long terme)
Dépendances aménageables pour agriculteurs, Bâti pour événementiel/réception (ERP)
Possibilité de poser des habitations légères de loisir pour agrotourisme (selon PLU, zone à qualifier en parc résidentiel de loisirs selon la nature des activités)

BUDGET CASH :
La répartition des apports de chacun est très inégale selon les participants. En cumulé nous avons environ 400k dispo de suite. Mais les fermes qu’on vise coûtent 700k€ en moyenne. On aimerait éviter de passer par des banques. Pour ne pas se retrouver alourdis par un gros crédit à rembourser.

FORME JURIDIQUE :
On souhaite ouvrir une SCIC pour le foncier, un GAEC pour les agris, une SNC (societe en nom collectif) pour les gîtes, et une asso pour les événements et stages. Pour le pôle santé et animateurs agrotouristiques, chaque professionnel peut, s’il le souhaite, rester en profession libérale ou auto entrepreneur.

ACTIVITES ENVISAGEES EN 3 PÔLES :

UNE FERME : retrouver une pratique de fermage collectif via l’agriculture familiale/paysanne, peu mécanisée, en polyculture et polyélevage (40 à 60% du CA)

DE L’ACCUEIL AVEC TRANSMISSION hébergements en gite et habitations insolites pour activités de formation et agrotouristique ; stages, sejours decouverte, ateliers ouverts au public… (20 à 30% du CA)

DES SOINS via un pôle santé, bien-être et alimentation (Nutrition, Herboristerie,
Naturopathie, Sophrologie, Qi Gong, Ayurveda…). Mais il est impératif qu’il y ait une cohérence qui articule les 3 pôles.
Exemple : Utiliser les produits de la ferme dans les ateliers bien être... ou encore proposer ponctuellement des séances de yoga au milieu des chèvres, ou de la zootherapie etc.. pas de limite à la créativité et à l’insolite ! L’idee est de creer du lien avec la nature et les animaux dans une majorité des ateliers (10% à 20 % du CA)

Demande : MEMBRES DE L’ÉQUIPE A COMPLETER :

Pour le moment nous avons beaucoup trop de candidats qui gravitent autour de nous pour nous suivre dans notre avancée sans vraiment y prendre part, avec seulement 4 personnes vraiment engagées et sérieuses, prêtes à réellement acheter le lieu si nous avons un coup de cœur sur une visite de ferme.

Nous sommes donc à la recherche de membres SERIEUX et AU CLAIR avec leurs desirs, prets a nous rejoindre sur les activités suivantes :

 POLYELEVAGE PLEIN AIR en petits effectfs (poules pondeuses, vaches laitieres, chèvres, cochons, brebis ---> nous souhaitons eviter les polemiques avec les antispecistes svp, ce n’est pas le debat de l’annonce, nous consommons des produtits animaux et avons aussi des vegan dans notre groupe, nous respectons nos differences mutuelles)

 APICULTURE et ELEVAGE de REINES

 CEREALES variées

 BOULANGERIE

 TRANSFORMATION DE PRODUITS (produits fermentés, produits laitiers, bocaux, produits d’apithérapie...)

 VENTE (marchés, tenir la boutique...)

Et dans un monde ldeal : ouvrir une guinguette, salon de thé avec petite restauration.

— des formations sont possibles avec les fermes du coin, ne vous bloquez pas si vous n’etes pas encore agriculteur(ice) —

cutt.ly/4SIotie

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.